Ce premier lot de vaccins au titre de l’année 2024, a été réceptionné par le ministre de la Santé et de la population, Gilbert Mokoki, le 13 juillet dernier à l’aéroport international Maya-Maya.
A la suite de ce premier lot, le pays va recevoir d’autres antigels pour les vaccinations. Ces livraisons se feront jusqu’au mois d’août. «Nous pourrons donc avoir des vaccins pour assurer la vaccination jusqu’en juin 2025», a expliqué Etienne Loemba, responsable de la logistique au Programme élargi de vaccination.
Le ministre Gilbert Mokoki a remercié les partenaires du Gouvernement dans l’approvisionnement des vaccins, notamment l’UNICEF. «Vous savez que nos pays sont généralement confrontés au problème de soutien budgétaire pour s’approvisionner en vaccins», a-t-il souligné.
Il s’est réjoui du fait que ces vaccins arrivent maintenant. «Le PEV avait déjà tiré sur la sonnette d’alarme. Les populations s’inquiétaient du manque des vaccins dans les hôpitaux. Nous étions même interpellés à l’Assemblée nationale sur cette question. J’avais répondu que nous n’étions pas encore à cette situation», a précisé le ministre.
Gilbert Mokoki a rassuré les populations, particulièrement les mamans qui ont besoin de faire vacciner leurs enfants, que les vaccins sont là et qu’elles n’aient plus d’inquiétude. «Il peut arriver de petits retards pour acheminer ces vaccins jusqu’au dernier kilomètre. C’est une question tout à fait logistique qui ne va pas durer. Nous avons les moyens pour les amener vers les vaccinés. Nous allons donc lancer les opérations de vaccination selon la programmation du PEV», a-t-il indiqué.
KAUD