Home National SANTE : Renforcement des capacités opérationnelles du centre de santé intégré...

SANTE : Renforcement des capacités opérationnelles du centre de santé intégré de Ngoko

0
Remise symbolique de don

Le ministre de la Santé et de la population, Gilbert Mokoki, a procédé, le 3 mai 2024, au déploiement d’un personnel qualifié et à la remise de médicaments et équipements au centre de santé intégré de Ngoko, dans la Cuvette.

Le déploiement des agents de santé et la remise de ces équipements médicaux annoncent un nouveau départ pour le centre de santé intégré de Ngoko. Il s’agit, pour le personnel, d’un médecin formé à Cuba, d’une infirmière, d’un technicien supérieur de laboratoire et d’une sage-femme.
Le ministre Gilbert Mokoki a également doté le centre d’un lot de médicaments et des équipements médicaux composés de lits d’hospitalisation, une table d’accouchement, des pèse-bébés et bien d’autres.
«La population de Ngoko m’a chargé de vous dire que le centre de santé intégré est démuni de tout», a déclaré le sous-préfet de Ngoko.
Avec le déploiement du personnel qualifié et le don de ces équipements, François Imbiéla espère que le district sortira de sa pauvreté. «Quand un peuple est malade, il ne peut pas contribuer au développement du pays», a-t-il affirmé.
Il a sollicité l’implication du ministre pour qu’un poste de santé soit ouvert au village Oyendzé, qui abrite une zone agricole protégée.
Le directeur départemental des soins et services de santé de la Cuvette, M. Okemba, s’est réjoui de l’affectation d’un médecin et d’un technicien de laboratoire. En outre, il a émis le souhait de mettre à la disposition de ce centre un automate d’hématologie à cause des cas d’anémie chez les enfants de moins de cinq ans qui posent des problèmes à Ngoko.
A signaler que le centre de santé intégré de Ngoko est situé dans une zone de faible couverture sanitaire, à mi-parcours sur l’axe routier qui relie Owando, chef-lieu du département de la Cuvette, et Ewo, chef-lieu du département de la Cuvette Ouest. Il compte neuf bénévoles, sept puéricultrices, un chauffeur et un tâcheron.

KAUD

Quitter la version mobile