Organisée par l’Institut national de recherche en sciences de l’ingénieur, innovation et technologie (Inrsiit), la première édition des Journées scientifiques et technologiques a eu lieu du 9 au 10 octobre 2025, à Brazzaville, sur le thème: «L’importance des sciences de l’ingénieur, de l’innovation et de la technologie dans la valorisation des ressources naturelles du Congo». A cette occasion, le ministre en charge de la Recherche scientifique, Rigobert Maboundou, ouvrant les travaux, a indiqué: «La prospérité de notre pays dépend de nos capacités à nous investir dans le domaine de la connaissance et du savoir».
Pour le Pr Michel Elenga, directeur général de l’Institut national de recherche en sciences de l’ingénieur, innovation et technologie, ces journées scientifiques et technologiques traduisent l’engagement à contribuer de façon efficace au développement socio-économique du pays. «C’est l’affirmation d’une ambition qui consiste à faire de la recherche, de l’innovation et de la technologie les piliers du développement», a-t-il affirmé.
Lançant cette première édition de ces Journées scientifiques et technologiques, Rigobert Maboundou a déclaré: «Le potentiel inestimable d’un peuple, c’est l’intelligence de ses hommes avec leurs capacités de produire des connaissances, à inventer, à innover.

Les jeunes doivent savoir que la prospérité de notre pays dépend de leurs capacités à s’investir dans les domaines de la connaissance et du savoir», 47 communications ont été développées au cours de ces journées. Entre autres : Evaluation de l’acceptabilité de beignet (mikaté) préparé à partir d’une mixture de farine de blé et de poudre de banane dessert; Optimisation des paramètres physico-chimiques du fromage formulé à partir du lait des graines de courge; Formulation d’une farine fonctionnelle enrichie à potentiel galactogène pour femme allaitante à partir de papaye verte, maïs, chenille, courge; Composition minéralogique des fruits des cultivars locaux d’aubergine récoltés sur les plants fertilisés avec les fientes de poulets; Fabrication et caractérisation physico-chimique et sensorielle de deux vins à base de noix de coco (Cocos nucifera L); Fabrication du pâté de canard (Barbarie) aux carottes: préparation, caractérisation microbiologique, physico-chimique et sensorielle.
Au-delà des débats qui se sont articulés autour du thème générique: «L’importance des sciences de l’ingénieur, de l’innovation et de la technologie dans la valorisation des ressources naturelles du Congo», les participants, après des travaux dans des groupes restreints, ont fait le vœu de voir l’Etat ainsi que les partenaires du Congo agir urgemment pour investir dans la recherche, un des leviers susceptibles pour booster le développement du pays. Ils ont, en outre, fait des recommandations pour faire de la recherche scientifique un levier de valorisation des ressources naturelles.
Ces journées ont été également marquées par la visite des stands et des posters dont celui de l’étude du pouvoir fermentaire des pelures de banane et d’ananas pour la production de bioéthanol de deuxième
Viclaire MALONGA







