Une cérémonie de port d’insignes de grades au titre du premier trimestre de cette année aux 192 militaires promus aux échelons supérieurs dans les unités opérationnelles de la présidence de la République (Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP) et Garde républicaine) a eu lieu mardi 12 janvier 2021 à l’esplanade du Complexe sportif de Kintélé. Sous le patronage du colonel Serges Oboa, conseiller spécial du Président de la République et directeur général de la sécurité présidentielle qui a instruit les promus et l’ensemble des unités opérationnelles à améliorer la qualité de leur travail en faveur de la stabilité des institutions du pays. C’était en présence du colonel Gervais Akouangué, commandant de la Garde républicaine.

Le colonel Oboa a rappelé aux personnels que «dans quelques jours nous allons aux côtés d’autres composantes de la Force publique, faire en sorte que l’élection présidentielle se déroule dans le calme et dans la paix. Voilà pourquoi je rappelle à tout le personnel l’engagement de loyauté, de fidélité, de disponibilité au Président de la République et aux institutions constitutionnelles».
Présentant ses vœux à l’ensemble des agents et félicitant les nouveaux promus, le directeur général de la sécurité présidentielle a aussi exhorté ceux qui n’ont pas été promus à redoubler d’efforts en étant pleinement conscients de leur serment, de leur engagement à servir la République.
Au titre du premier trimestre 2021, il y a eu 192 promus au nombre desquels 25 officiers supérieurs, 26 officiers subalternes, 141 sous-officiers qui ont porté leurs insignes de grades. L’échantillon de 30 promus choisis pour la circonstance a procédé au port de grades par eux-mêmes, contrairement au rituel habituel d’avant la pandémie, qui voudrait que les plus hauts gradés les leur fassent porter. La distanciation physique, l’une des mesures barrières dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, a modifié la formule.
Promu colonel, Formel Toli Idamou, commandant du premier bataillon de la Garde républicaine a estimé que l’’avancement à un grade est un «engagement renouvelé pour la confiance du commandement qui a été aussi renouvelée en notre présence. Le directeur général de la sécurité présidentielle venait de nous donner une instruction formelle parce que 2021 est une année particulière pour les troupes opérationnelles de la présidence de la République. C’est donc pour nous, un engagement pour améliorer la qualité de nos services, de nos commandements pour mieux répondre aux besoins opérationnels qui approchent», a-t-il dit.

A.P. MASSAMBA