Après la tenue des assises de l’Assemblée spéciale des ouvriers apostoliques (ASOA), du 26 juin au 2 juillet 2022 il y a de cela trois ans, l’archidiocèse de Brazzaville s’est engagé dans la réforme de la restructuration. Cette réforme se définit sur quatre axes: spirituelle, pastorale, économique et financière.

La session pastorale précédant l’ouverture de l’année 2025-2026 tenue du 1er au 4 octobre 2025 à l’hôtel de l’ACERAC sur le thème: «Enracinés dans le Christ, bâtisseurs d’espérance» était placée sous les auspices de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville. Elle a eu pour cible les ouvriers apostoliques, les bureaux diocésains des mouvements d’apostolat, les Conseils pastoraux paroissiaux, les Commissions diocésaines et les structures d’Eglise œuvrant dans l’archidiocèse de Brazzaville. Des sous-thèmes très intéressants et enrichissants ont été développés, et ont suscité l’admiration des participants. La conférence inaugurale a été donnée par l’abbé Stein Bilou avec pour thématique l’enracinement dans le Christ: Fondements bibliques et théologiques de notre mission (exploration des racines dans les Ecritures: Colossiens 2:7, Jean 15:5 et la tradition de l’Eglise).

IMG 20251001 123154
Les participants à la session: Au 1er plan les prêtres

La session qui a duré quatre jours, a connu divers sous-thèmes: «L’Enracinement théologique et spirituel», «L’Espérance dans l’action pastorale; la mission du vicaire économe: une gestion au service de la mission», développé par l’abbé Vincent Massengo, vicaire général; «La coresponsabilité dans les mouvements d’apostolat: un engagement partagé», par l’abbé Cyr Ntadi; «Préparation au sacrement de mariage: accompagner les couples sur le chemin de l’espérance», par l’abbé Francky Gloire Kitilou, secrétaire chancelier et les foyers chrétiens; «L’espérance dans les défis de la vie, solidarité financière dans l’archidiocèse de Brazzaville: projet d’harmonisation des cotisations et mutualisation des ressources», par le vicaire général; «La prise en charge sanitaire des ouvriers apostoliques: Bâtir l’espérance par la sollicitude», développé par le prof. Bienvenu Rolland Ossibi Ibara, responsable de la Commission diocésaine évangile et santé; «L’espérance pour la mission future, protéger le patrimoine: l’art et l’architecture», par l’abbé Renaud Silvère Kinzonzi; «L’économat diocésain: Transparence et mission», par l’abbé Priva Mouanga, économe diocésain; «Le veuvage: un projet de texte normatif et un accompagnement pastoral», par l’abbé Vincent Massengo. Ces conférences et communications, suivies des échanges, ont suscité l’admiration des participants.
Dans son mot de circonstance, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a invité les participants à intérioriser le thème révélateur de cette année pastorale qui revêt une grande importance. Depuis près de trois ans, l’archidiocèse de Brazzaville s’est engagé dans la réforme et la restructuration. Le directoire de l’ASOA dans son premier tome est en vigueur et le train est en marche. Aucune personne ne sera laissée au bord du chemin, a dit l’archevêque.

Pascal
BIOZI KIMINOU

Abonnez-vous à notre bulletin d'information