Le Comité de pilotage du Projet d’accélération de la transformation numérique (PATN) s’est réuni en session extraordinaire mercredi 8 octobre 2025 à Brazzaville. Il a procédé à la revue à mi-parcours de ses activités et défini les orientations prioritaires pour la suite de la mise en œuvre du projet.

La session, placée sous la présidence de Sylvain Lekaka, directeur de cabinet du ministre en charge de l’Economie et président du Comité de pilotage (Copil), a été l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement des activités, la situation financière, les résultats atteints, les leçons à tirer, les défis et les perspectives. Il a été aussi question de préparer les documents à soumettre à la Banque mondiale, l’institution qui finance le projet.
A cette étape, selon Michel Ngakala, coordonnateur du projet, l’examen du document préparatoire destiné à la Banque mondiale a permis d’identifier les difficultés rencontrées et de déterminer les ajustements nécessaires pour garantir de meilleurs résultats d’ici la fin du projet prévue pour décembre 2027.

IMG 20251008 130457 783
Les membres du copil à la fin des travaux

Le Projet implique plusieurs ministères et institutions publiques. «Nous avons rappelé aux bénéficiaires de s’impliquer pour faire avancer leurs activités. Nous sommes là pour les accompagner. Aujourd’hui, le projet essaie d’améliorer ses prestations. On se bat pour que les résultats soient totalement au bénéfice de la population d’ici décembre 2027», a précisé le coordonnateur.
Clôturant les travaux, Sylvain Lekaka a invité les membres de l’unité de gestion du projet à s’impliquer fortement au travail. « Au regard du nombre de bénéficiaires, les résultats attendus sont capitaux. Les économies que le projet va dégager après la réalisation des objectifs du PATN sont énormes», a-t-il laissé entendre.
Le PATN est entré mis en vigueur en janvier 2023. Le volume du portefeuille depuis le lancement du projet a un financement de 100 millions de dollars américains. Selon, le coordonnateur, 60 % de ce financement a déjà été décaissé.

Philippe BANZ

Abonnez-vous à notre bulletin d'information