La paroisse Sainte Rita de Moukondo a vécu deux événements majeurs dimanche 2 février 2025, 4e dimanche du temps ordinaire de l’année liturgique C, où Joseph et Marie présentaient Jésus au temple. Il s’agit de l’ordination presbytérale du père Messi Gatien Loubiya, dans la société des Marianistes, et l’anniversaire de la vie consacrée au Congo.
L’eucharistie a été présidée par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, concélébrée par les abbés Vincent Massengo et Félix Maboundou, vicaires généraux de Brazzaville et de Kinkala; les pères Jean-Marie Lecler, provincial régional des Marianistes de France et Romuald Loumbou, supérieur des Marianistes ainsi que de plusieurs prêtres tant diocésains que religieux. Les religieuses de diverses congrégations autour de leur supérieure majeure adjointe étaient mobilisées en grand nombre pour apporter soutien et réconfort au père Messi qui a accédé au presbytérat en cette fête de la vie consacrée.

S’appuyant sur le texte de l’Evangile du jour (Luc 2, 22-40), Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a, dans son homélie, indiqué que Joseph et Marie respectent la loi de Dieu telle qu’établie, en présentant Jésus au temple. Le prophète Siméon s’exclame et s’extasie: «Maintenant, ô maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples: lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël».

Ainsi, le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever la grande lumière. Parlant de la vie consacrée au Congo, Mgr l’archevêque a souligné qu’il y a une multitude dans la diversité et que chaque congrégation religieuse de par son caractère diocésain ou étranger forme un seul corps, selon son charisme et sa vocation, et joue un rôle déterminant dans l’Eglise.
Avant la fin de la célébration eucharistique, des certificats de longévité allant de 67 à 29 ans de vie consacrée ont été remis à une vingtaine de consacrés (religieux et religieuses) pour leur parcours dans la vie religieuse. Le record de longévité (67 ans) a été atteint par le père Christian de La Bretesche, missionnaire spiritain.
Pascal BIOZI KIMINOU