Le Tchad est plongé dans une crise humanitaire due aux inondations généralisées en Afrique de l’Ouest et centrale. Avec plus de 500 morts, des milliers de maisons détruites et des infrastructures ravagées, près de deux millions de Tchadiens sont affectés. Déjà fragilisé par des crises alimentaires récurrentes, le pays fait face à une nouvelle tragédie : les pluies diluviennes ont frappé l’ensemble des 23 provinces du pays, provoquant des inondations dévastatrices.
Les chiffres sont alarmants : plus de 500 personnes ont péri et des milliers de familles ont vu leurs maisons emportées par les flots. En outre, plus de 400 000 hectares de terres agricoles ont été détruits, compromettant la sécurité alimentaire dans un pays où la faim touche déjà plus de 3,4 millions de personnes. Les infrastructures sont également paralysées, avec des routes et des ponts submergés, rendant l’accès aux zones sinistrées particulièrement difficile pour les secours.
Les femmes enceintes, particulièrement vulnérables, se retrouvent dans des camps de fortune sans accès aux soins de base. En réponse à cette crise humanitaire, 248 sages-femmes ont été déployées pour fournir des soins d’urgence, tandis que des kits d’hygiène essentiels ont été distribués à 12 000 femmes et jeunes filles.
Alain P. MASSAMBA