‘’L’inclusion numérique: défis et perspectives pour un meilleur développement socio-économique’’, est le thème dédié à la 6e édition des Universités du numérique ‘’UNIV 2.0’’ qui s’est déroulée le 20 janvier à Brazzaville. A cet effet, Antonin Idriss Bossoto, manager exécutif de ces universités, a invité «les ministères en charge de l’enseignement à dynamiser les stratégies, en vue de faire du numérique non seulement un outil de base pour les apprenants, mais aussi pour les enseignants».
Lors de cette édition, deux axes ont été développés: la réalisation et les impacts sociaux des services et infrastructures TIC, ainsi que les enjeux et défis de l’inclusion numérique pour un accès universel aux TIC. Ces axes ont été répartis chacun en quatre panels.
La présidente du comité d’organisation de ces universités, Deo Gracias Mouyéni, s’est réjouie du fait qu’après cette journée de réflexion, «les participants ont eu une meilleure visibilité sur les enjeux, visant à rendre le numérique accessible à chaque Congolais, et à lui transmettre les compétences numériques qui vont être un levier de son inclusion sociale et économique».
Le manager exécutif de ces universités, Antonin Idriss Bossoto, a également souligné : «Cette édition se focalise sur la problématique de l’ensemble des politiques que le Gouvernement et les acteurs de la société civile ont mis en place pour que les Congolais, peu importe leurs zones géographiques et leurs catégories sociales, aient accès au numérique et soient également formés à l’usage de cette technologie». Les solutions déjà apportées, a-t-il poursuivi, «doivent être couplées à une politique du numérique globale qui va permettre aux populations d’avoir accès à l’Internet à moindre coût et le développement des usagers créatifs apportant une valeur ajoutée, notamment pour les populations et le pays».
Prononçant son mot d’usage, le ministre en charge de l’Economie numérique, Léon-Juste Ibombo, a exhorté «les acteurs de l’écosystème numérique, les dirigeants du secteur public/privé et des institutions, les partenaires au développement, la société civile, les établissements universitaires et les parties prenantes à oeuvrer pour doter les jeunes de compétences numériques nécessaires dont ils pnt besoin». Cela, a-t-il affirmé, va «permettre à ces derniers de tirer profit de l’impact du numérique sur la création d’emplois en leur faveur». Aussi, a-t-il relevé, que «la tenue de cette 6e édition est une nouvelle occasion de sensibiliser les jeunes sur les avancées et les opportunités des technologies de l’information et de la communication…»
Les participants ont, à l’issue de cette édition, visité les stands de Speed by Congo Telecom et de la plate-forme ‘’Ba sango’’, un kiosque électronique qui donne accès aux contenus des différentes éditions, comme les journaux, les magazines et les livres.

Alain-Patrick MASSAMBA