Des perroquets gris du Gabon, 28 au total, et deux cercopithèques ont été saisis dimanche 28 novembre dans un site de loisirs au village Lifoula, dans le District d’Ignié (Département du Pool). Les deux présumés trafiquants de ces espèces animales protégées ont été interpellés sur le lieu de la saisie.

L’opération a été réalisée par les éléments de la Section de recherche judiciaire de région de Gendarmerie de Brazzaville et les agents de la Direction départementale de l’Economie forestière de la ville capitale, avec l’appui technique du Projet d’appui à l’application de la loi sur la faune sauvage (PALF).
Les perroquets et cercopithèques en captivité sont restés vivants pendant plusieurs mois dans une cage, exposés dans la cour de ce site de loisirs à Lifoula. Pluie, soleil, privation de liberté, mauvais traitement sont entre autres souffrances que ces espèces ont subies pendant cette période, alors qu’ils auraient dû s’émanciper sur des milliers de kilomètres dans la nature.
Les deux prévenus encourent des peines allant jusqu’à cinq ans d’emprisonnement ferme et une amende pouvant atteindre 5.000.000 de F.CFA conformément à la loi.
Pour Joseph Moumbouilou, directeur générale de l’Economie forestière, «toute espèce animale intégralement protégée en compagnie doit être restituée pour être relâchée dans la nature. Tous ceux qui les ont dans leurs maisons, dans leurs concessions, il est temps et c’est un message fort, de les restituer, que ça soit le perroquet, le cercopithèque, le chimpanzé…»
Les perroquets et cercopithèques saisis ont été confiés à l’équipe de l’Institut Jane Goodall de la Réserve de Tchimpounga dans le Département du Kouilou où ils vont recevoir des soins appropriés avant de retrouver leur liberté. Ces animaux sont classés comme vulnérables par l’Union internationale de la Conservation de la nature. «Toute personne trouvée en possession d’animaux intégralement ou partiellement protégés sera simplement traduit devant le procureur», a déclaré le colonel Moungui Gambou, chef d’Etat-Major de la région de Gendarmerie de Brazzaville.
Les animaux sauvages ne sont pas des espèces pour divertissement et moins encore des animaux de compagnie. Ils peuvent être porteurs de maladies contagieuses à l’homme et vice versa. Il est important de ne pas les abattre, les blesser ou les détenir proche des familles.
En République du Congo, le perroquet gris du Gabon et le cercopithèque sont parmi les espèces animales protégées, conformément à la loi 37-2008 du 28 novembre 2008 sur la faune et les aires protégées.

V.M.