Le nouvel ambassadeur de l’Union européenne (UE) en République du Congo, Anne Marchal, a effectué lundi 17 février dernier une visite de travail au Centre d’excellence d’Oyo pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans la zone CEEAC. Ce centre est dirigé par le Docteur Maryse Koua Ngavouka.
L’ambassadeur est allée s’imprégner des activités dudit centre financé, entre autres, par l’Union européenne à travers le projet Pool énergétique de l’Afrique centrale. Après les civilités au maire de la ville et à la secrétaire générale de la sous-préfecture d’Oyo, la diplomate a commencé sa visite de travail au lycée d’excellence d’Oyo pour toucher du doigt les effets du CEO avec l’installation, en collaboration avec les filles de la classe de première C, du bio digesteur qui permet de cuisiner les aliments pour 337 apprenants de ce lycée.

L’ambassadeur a exprimé le désir de mieux comprendre les activités et les réalisations du Centre, soulignant l’importance de telles initiatives dans le contexte actuel de la transition énergétique. Grâce à l’appui financier, entre autres, de l’Union européenne, le Centre d’excellence d’Oyo représente un modèle de collaboration internationale et de développement durable. « Je me rends donc compte qu’à Oyo, il y a un centre capable d’accueillir des chercheurs de très haut niveau grâce à du matériel de pointe qui n’est probablement disponible nulle part ailleurs non seulement au Congo, mais peut être aussi en Afrique centrale…grand plaisir de savoir que l’Union européenne puisse s’associer à ce centre qui a été créé grâce à une dotation de la compagnie italienne ENI et dont la pérennité est assurée grâce à l’Organisation des nations unies pour l’industrie (ONUDI) en particulier. Et l’Union européenne est associée à ce projet d’envergure, grâce à plusieurs facilités de financement. L’une vise à subventionner l’ONUDI par rapport à un projet particulier qui va aider les jeunes à développer leurs compétences en matière d’énergies renouvelables et de l’autre côté, une convention régionale dont le centre bénéficie également », a souligné Anne Marchal.

Le Docteur Maryse Koua Ngavouka, directrice du centre, pour sa part, a présenté les différents projets en cours, incluant des programmes de formation, des recherches innovantes sur les énergies renouvelables, ainsi que des initiatives locales visant à améliorer l’efficacité énergétique. Elle a également mis en avant les partenariats stratégiques qui permettent au centre de mener à bien ses missions. «L’objectif ultime de CEO est de devenir une référence dans les questions liées aux énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans notre pays mais également dans la sous-région au sens large », a-t-elle dit. Et d’ajouter : « Grâce au financement de l’UE, nous avons réellement pu entrer dans les activités au niveau régional en implémentant une étude de faisabilité sur la priorité des études, des recherches menées au niveau de l’Afrique centrale ».
Pour devenir une référence, plusieurs thématiques y sont développées. Il s’agit, dans le cadre de la recherche appliquée, du renforcement des capacités, de l’appui dans la mise en place des politiques et réglementation. A cela s’ajoute le fait de devenir un centre de connaissances pour les innovateurs et les chercheurs, en mettant à contribution les experts qui sont dans les énergies renouvelables.
Les offres du centre sont, entre autres, le photovoltaïque, la biomasse, l’hydroélectricité, la géothermie, etc.
Pour y accéder, il se fait un appel à candidature des bourses de recherche pour des doctorants, des masters, des post-masters.
L’appui de l’Union européenne est crucial pour permettre de développer des solutions énergétiques durables et adaptées aux besoins du pays et de la région Afrique centrale. Pour cela, son Excellence Anne Marchal a réitéré l’engagement de l’UE à soutenir de telles initiatives, cruciales pour la sécurité énergétique et la lutte contre le changement climatique.
Cette visite marque une étape importante dans la collaboration entre le Centre d’excellence d’Oyo et l’Union européenne, et renforce les efforts communs pour promouvoir les énergies renouvelables en Afrique centrale.
Pendant sa présentation aux autorités locales, l’ambassadeur de l’UE qui s’est émerveillée de la beauté naturelle de la ville, a dit vouloir y revenir une prochaine fois, dans le cadre de la diplomatie culturelle, pour étudier la possibilité de promouvoir le secteur du tourisme.
En avril 2023, l’Union Européenne et le gouvernement de la République du Congo ont signé une convention de financement pour une subvention de 5 millions d’euros, destinés à promouvoir les énergies renouvelables et l’électrification rurale. Cette initiative met l’accent sur le renforcement des capacités des institutions énergétiques nationales, la formation professionnelle, et le financement de projets d’énergies renouvelables dans les zones rurales.
C’est ainsi que l’UE suit le développement du projet de CEO depuis 2022, et a décidé de soutenir l’opérationnalisation du Centre. Une convention de financement a été signée en décembre 2023 avec ONUDI, dotée d’un budget de 150 000 euros. Cette initiative vise à former des artisans et des groupes en situation de vulnérabilité, tels que les femmes et les filles, les jeunes, les minorités ethniques locales, les personnes déplacées et réfugiées, ainsi que celles vivant avec un handicap.
Gaule D’AMBERT