Depuis près de dix ans, la Fondation MTN Congo est engagée dans un ambitieux programme de développement dans l’éducation dénommé: «Programme School Connectivity». Il est conforme à sa volonté et à sa vision de rendre l’école congolaise plus performante et plus compétitive, avec un système éducatif de qualité, à travers l’utilisation de l’outil informatique. Ainsi, le partenariat entre la société de téléphonie mobile MTN Congo et la société pétrolière Chevron Congo ne cesse de porter des fruits, comme en témoigne la mise en service de la salle multimédia de l’université Denis Sassou Nguesso de Kintelé.
Trois ans après son ouverture officielle, cette université, située à Kintelé, dans la commune qui porte son nom, compte désormais parmi les établissements du Supérieur du Congo aux côtés de l’université Marien Ngouabi. Elle compte la Faculté des sciences de la santé qui vient de bénéficier d’une salle multimédia, grâce à la générosité de la Fondation MTN Congo.
La mise en service de cette salle, couplée à la signature d’une convention de partenariat entre MTN Congo et l’université Denis Sassou Nguesso, a eu lieu le mercredi 10 mai 2023, sous l’égide de Léon Juste Ibombo, ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique. En présence d’Ange Antoine Abena, président de l’université Denis Sassou Nguesso, d’Ayham Moussa, directeur général et président exécutif de la Fondation MTN Congo, de Serge Timo, directeur adjoint de Chevron Congo, et de Marie Ondongo, directrice des ressources humaines de MTN Congo.
C’était un jour exceptionnel pour les étudiants de cette université venus très nombreux manifester leur joie pour donner tout l’éclat à cette cérémonie, comme l’a souligné le directeur général et président exécutif de la Fondation. «L’inauguration de cette salle multimédia est un don qui est en ligne droite avec la vision de la Fondation MTN Congo qui veut enrichir la formation des jeunes congolais grâce à l’outil du numérique. C’est un moyen d’expression et de travail pour les étudiants afin de leur permettre de profiter des nouvelles opportunités que leur offrent les nouvelles technologies de la communication. Ce don entre dans le cadre du programme MTN Widge academy lancé depuis 2009 qui consiste à identifier, développer, perfectionner et retenir dans la mesure du possible des jeunes talents passionnés par les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques».
«Nous vous encourageons à profiter de ces outils pour améliorer vos connaissances scientifiques, en profitant des avantages d’un monde connecté. Outre l’inauguration de la salle, nous sommes heureux de procéder à la signature d’une convention de partenariat conformément à notre programme MTN Widge academy qui permettra aux meilleurs étudiants de concilier vie estudiantine et vie professionnelle grâce aux opportunités de stages offertes par MTN», a dit Ayham Moussa.
Pour le président de l’université Denis Sassou Nguesso, l’inauguration de la salle School-connectivity est une belle occasion pour les étudiants de s’arrimer à la modernité.
La salle multimédia est équipée de 24 ordinateurs, 24 tables, 24 chaises, un vidéo projecteur, une Box LTE connectée à internet très haut débit avec une capacité de 8 mégas. En sus des aspects de recherche académique, cette salle sera également un outil d’initiation à la bureautique pour les étudiants qui découvrent l’outil informatique pour la première fois. Elle sera aussi un appui technique pour les étudiants en fin de cycle de faire les travaux de rédaction et de saisie de leurs mémoires.
Enfin, le ministre Léon Juste Ibombo a procédé à la coupure du ruban symbolique, suivi de la visite guidée de la salle.

Pascal BIOZI KIMINOU