Les festivités marquant l’an 30 de l’Université catholique d’Afrique centrale se sont déroulées à Yaoundé du 17 octobre au 18 décembre 2021. Placées sous l’égide des évêques membres de l’ACERAC (Association des Conférences épiscopales de la région Afrique centrale), ces festivités ont connu un éclat particulier en dépit de la crise sanitaire. Précédées d’une messe pontificale de rentrée académique au Campus d’Ekounou-Ayéné et présidée par Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé, grand chancelier de l’UCAC/ICY, ces festivités ont connu la participation des évêques délégués de l’Association des conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale (ACERAC) venus du Congo, du Gabon, du Tchad, de République Centrafricaine, du Cameroun et de Guinée équatoriale.

Mgr Daniel Mizonzo
Mgr Daniel Mizonzo

C’est au cours de ces festivités que Mgr Daniel Mizonzo, évêque diocésain de Nkayi, président de la Conférence épiscopale du Congo, Professeur de philosophie à l’UCAC, a reçu officiellement sa toge de Professeur d’Université.
A l’ouverture, le recteur de l’UCAC, le Professeur abbé Jean Bertrand Salla, a retracé le chemin parcouru par l’UCAC: «Au cours de cette année académique 2021-2022, l’UCAC a accueilli un total de 7.000 étudiants provenant de 15 nationalités. A travers cette Galilée de nations, nous faisons l’expérience de la fraternité universelle souhaitée par le Pape François dans l’Encyclique Fratelli Tutti. Les différences, loin d’être des obstacles au vivre-ensemble harmonieux, sont plutôt des moyens d’enrichissement de notre grande communauté universitaire. Les étudiants sont encadrés par 152 enseignants permanents et 580 enseignants associés et visiteurs. Sur le plan administratif, les étudiants de l’UCAC sont servis par 201 personnels d’Administration et d’Appui. Sur le plan infrastructurel et géo spatial, à ce jour, notre université compte 6 campus dont 3 à Yaoundé, 1 à Douala, 1 à Pointe-Noire au Congo et 1 autre à Bangui en République Centrafricaine. Ces 6 campus abritent 7 facultés et grandes écoles: la théologie, les sciences sociales, la philosophie, le droit canonique, les sciences de la santé, la formation des ingénieurs en maintenance industrielle, l’agronomie et la formation théologique des laïcs qui est en passe de devenir un Institut supérieur de sciences religieuses. Quant à la ressource humaine, l’UCAC en 30 ans a formé plus de 17.000 diplômés appréciés et très vite insérés dans le tissu ecclésial, économique et politique de la sous-région.»
Après le Symposium international tenu au Campus de Nkolbisson, sous le thème: «École catholique en Afrique francophone. Urgence d’une éducation à la paix et à l’environnement. Question de méthode», les activités du 30e anniversaire ont été aussi marquées en décembre par des conférences-débats animés par les anciens étudiants de l’UCAC sur «la place des Alumni dans le processus de développement de l’UCAC». Le clou des manifestations a été la messe pontificale de clôture de la célébration du jubilé des 30 ans de l’UCAC/ICY, samedi 18 décembre 2021, au Campus de Nkolbisson en présence des évêques de l’ACERAC et de Mgr Julio Murat, nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale.
A l’issue de cette messe qui a connu la participation du représentant personnel du Chef de l’Etat Camerounais Paul Biya, M. Ferdinand Ngoh Ngoh et du ministre de l’Enseignement supérieur du Cameroun, le Professeur Jacques Fame Ndongo, l’Eglise du Congo a été distinguée par les honneurs académiques reçus par Mgr Daniel Mizonzo, président de la Conférence épiscopale du Congo et professeur de Philosophie à l’UCAC qui a reçu officiellement sa toge de professeur d’université par le représentant du Chef de l’ Etat Camerounais.
Fondée en 1989 par les évêques membres de l’ACERAC qui couvre les pays comme le Congo-Brazzaville, le Gabon, le Tchad, la République Centrafricaine, le Cameroun et la Guinée Equatoriale, l’Université catholique de Yaoundé accueille ses premiers étudiants le 30 septembre 1991.
L’UCAC/ICY relève de l’autorité du Saint-Siège et est régie par un accord de siège avec l’État du Cameroun. L’UCAC/ICY dispose en son sein d’une Faculté de Théologie, d’une Faculté de Philosophie en relation par convention avec l’Université Pontificale salésienne, d’un Département de droit canonique, département autonome agrégé à la Faculté de droit canonique de l’Institut catholique de Paris et d’une Faculté de Sciences Sociales et de Gestion.
L’Eglise du Congo a toujours bénéficié du soutien de l’UCAC pour y avoir formé de nombreux prêtres en philosophie, théologie, sciences sociales et de gestion. Outre les pères Paulin Poucouta, Elvis Elengabéka, biblistes qui y ont enseigné pendant plusieurs années, l’Eglise du Congo compte un évêque – enseignant de Philosophie, Mgr Daniel Mizonzo et trois prêtres parmi lesquels, le Professeur-père Yvon Elenga, doyen de la faculté des sciences sociales et de gestion, le père Stève Gaston Bobongaud, maître de conférences en philosophie et le père Charles Mounkala, docteur et directeur de la formation continue. Parmi les laïcs qui y enseignent figurent: les Professeurs Jean Didier Boukongou, juriste, Claude Ernest Kiamba, politiste et Parfait Oumba, juriste.

G. W. BOUMBA
(Avec la collaboration de l’équipe Web de l’UCAC)