Le CIESPAC a abrité sur son site, du 8 au 10 décembre 2021, le deuxième séminaire d’élaboration de son Plan Stratégique d’Etablissement (PSE). Créé en 1981 comme unité opérationnelle en matière de formation de l’Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC), le CIESPAC est devenu en mars 2019 une école autonome et institution spécialisée de la CEMAC. Il déploie depuis 2016 un enseignement de master en santé publique avec trois spécialités sur deux ans, à destination des professionnels de santé d’Afrique centrale.

Séminaire d’élaboration du Plan Stratégique 2021 – 2025: de nouveaux enjeux pour le CIESPAC

C’est un travail de longue haleine qui arrive à sa conclusion à travers ce séminaire. En effet, le plan stratégique d’établissement du CIESPAC a été l’objet de premiers travaux en 2019. Puis une démarche participative a été adoptée à travers un premier séminaire qui a mis à contribution, les 20 et 21 avril 2021, des représentants de chaque pays, ainsi que des organisations internationales. Cette réunion avait pour objectif général d’indiquer le cap que doit prendre le CIESPAC pour les cinq années à venir, en tant qu’Institution Spécialisée de la CEMAC en matière de formation. Ces propositions avaient ensuite été validées à la deuxième session du Conseil d’administration du CIESPAC, le 6 juillet 2021.
Le deuxième séminaire s’est déroulé à Brazzaville, avec l’objectif de contribuer à la finalisation du PSE du CIESPAC. Réunissant à nouveau les représentants du monde universitaire et des Ministères de la Santé des pays de la CEMAC, il a permis de :
1) Formuler et adopter la vision, la mission et les valeurs du CIESPAC ;
2) Procéder à la revue conjointe des orientations stratégiques, objectifs opérationnels et activités du PSE, les amender si besoin et les adopter ;
3) Médiatiser le CIESPAC dans les pays de la CEMAC et au-delà pour ses efforts de développement.
L’organisation de ces séminaires s’inscrit dans le cadre du projet d’appui au CIESPAC (PRO6PAC), un projet de 3 ans porté par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) de Rennes en France et financé par l’Agence Française de Développement (AFD) pour appuyer le développement du CIESPAC.