La 4e édition de Plum’ Art-Z s’est déroulée à la Maison Russe de Brazzaville, samedi 7 septembre. Elle a été marquée essentiellement par la remise des Prix aux lauréats de la catégorie poésie et nouvelle. Le rendez-vous a mis en compétition des jeunes clameurs à travers des textes issus des oeuvres des écrivains Prince Arnie Matoko et Malachie Cyrille Ngouloubi.
Répartis en deux catégories: poésie et nouvelle, les lauréats se sont affirmés et démarqués pour la plupart par leur savoir-faire, car il s’agissait, selon Ulrich Bakoumissa Ngouani, promoteur de la maison d’édition Plum’ Art-Z, d’un concours international qui ne réflète d’ailleurs pas d’affinités, ni de favoritisme à l’égard des compétiteurs, mais du mérite et de l’excellence: «Recevoir le Prix littéraire Plum’Art-Z, c’est-à-dire Prix Prince Arnie Matoko, catégorie poésie et Prix Malachie Cyrille Ngouloubi, catégorie nouvelle, n’est pas seulement la reconnaissance de votre talent, mais aussi et surtout de votre encouragement à poursuivre cette quête inlassable dans l’excellence de l’écriture. Vos différents textes, sont le reflet de vos idées, vos valeurs qui enrichissent notre patrimoine culturel».
Pour les lauréats, la répartition a été faite comme suit: pour la catégorie poésie: Marland Deelors Makita (1er) pour son poème: «Hymne à la dissidence»; Davy Merlan Anfouaky (2e), pour «Les clameurs éperdues»; Ange Chrysolithe N’Kéoua (3e), pour «Entre les voiles de l’intimité». Pour la catégorie nouvelle: Stiven Mage Makaya (1er) pour sa nouvelle «Les blessures de la nature»; Idrissa Sow (2e), représenté par l’écrivain Pierre Ntsémou pour ‘’Gecoura’’; Ericka Fraysette Kissa Ntinou (3e) pour «La nature en pleurs».
A.-P. M.