Après Pointe-Noire le 16 novembre dernier, la résidence de l’ambassadeur d’Italie à Brazzaville a abrité une célébration culinaire exceptionnelle jeudi 21 novembre 2024, à l’occasion de la 9e édition de la Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde. Pour cet événement placé sous les auspices de son Excellence Enrico Nunziata, ambassadeur d’Italie en République du Congo, l’accent a été mis sur le ‘’Régime méditerranéen et la cuisine des racines’’, en soulignant leur rôle dans la santé et la tradition. Il a rassemblé un public diversifié et enthousiaste au cœur de la capitale congolaise.

La cérémonie a vu la participation de plusieurs personnalités éminentes, dont les ministres Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa des Affaires Sociales, Ghislaine Ingrid Ebouka-Babackas du Plan et de la Statistique, Bertille Nefer Ingani de la Promotion de la Femme, et Lydie Pongault de la Culture et des Arts, marraine de cette 9ème édition au Congo.
L’événement a mis en lumière la richesse et la diversité de la cuisine italienne, offrant aux invités une expérience gastronomique unique. Les discours prononcés ont souligné l’importance de la cuisine italienne non seulement comme un art culinaire, mais aussi comme un vecteur de culture et de tradition. Les invités ont eu l’occasion de déguster des plats typiques, préparés avec soin par un chef italien venu expressément pour cette circonstance, afin de refléter l’authenticité et la qualité des produits italiens.

Son Excellence Enrico Nunziata ouvrant la soirée gastronomique

L’ambassadeur d’Italie au Congo, Enrico Nunziata, a exprimé sa gratitude envers les participants et a réaffirmé l’engagement de l’Italie à promouvoir ses traditions culinaires à travers le monde. Il a également souligné l’importance de tels événements pour renforcer les liens culturels et diplomatiques entre les nations. «La cuisine est culture et la cuisine italienne que l’Italie voudrait inscrire dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, est en fait le résultat de la stratification d’une civilisation millénaire enrichie des traditions de différents peuples ayant croisé pour des raisons historiques le chemin de l’Italie», a précisé le diplomate italien.
La Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde, célébrée dans de nombreux pays, vise à promouvoir la cuisine italienne et ses produits alimentaires de qualité. Cette édition à Brazzaville a été un succès retentissant, marquant une étape importante dans la promotion de la culture italienne en République du Congo.
La Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde a été lancée en 2016 par le gouvernement italien pour promouvoir la richesse et la diversité de la cuisine italienne à l’international. Le concept de ‘’La Semaine italienne dans le monde’’ est fondé, entre autres, sur: «la valorisation des traditions gastronomiques et œnologiques des régions et territoires italiens; la valorisation du régime méditerranéen entant que modèle de mode de vie équilibré…», a souligné son Excellence Enrico Nunziata.
Cette 9e édition a consisté particulièrement à valoriser: l’huile d’olive extra vierge, les vins mousseux et les truffes. Vantant les bienfaits de l’art culinaire de cette partie du monde, Enrico Nunziata a rappelé que «la diète méditerranéenne est bien plus qu’un simple régime: c’est un mode de vie basé sur les traditions séculaires des populations vivant dans les pays du bassin méditerranéen. Ce modèle s’est avéré être l’un des plus efficaces pour la prévention des maladies chroniques et pour le maintien de la santé. L’huile d’olive extra vierge semble jouer un rôle fondamental dans l’activité préventive des maladies chroniques».
La 9e édition de la Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde à Brazzaville a été un véritable succès, renforçant les relations entre l’Italie et la République du Congo à travers le prisme de la gastronomie. L’événement a permis aux Congolais de découvrir ou redécouvrir les saveurs de l’Italie tout en célébrant les produits locaux. Enrico Nunziata a souligné l’importance de ce type de manifestation pour promouvoir non seulement la cuisine italienne, mais aussi la coopération entre les peuples par le biais de la culture et de la gastronomie.
Cet événement a non seulement permis d’exciter les papilles gustatives, mais aussi de nourrir un échange culturel fructueux, et il est certain que la Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde continuera d’être un rendez-vous incontournable dans les années à venir.