L’ambassadrice de France en République du Congo, Mme Claire Bondonyi, a inauguré le 10 novembre dernier le premier laboratoire de fabrication numérique (Fablab) du Congo qu’abrite l’Ecole nationale supérieure polytechnique (ENSP) de l’université Marien Ngouabi. La cérémonie s’est déroulée en présence du conseiller du premier ministre, de Gontrand Ondzoto, président dudit université; de Prince Michrist Kaba Mboko, secrétaire exécutif du Conseil consultatif de la jeunesse, de Levy Hollembet, président de l’association Traits d’union, initiative ce don.

Le président de l’université Marien Ngouabi a remercié l’association Traits d’union et ses partenaires internes et externes, pour avoir porté leur choix sur cette université pour l’implantation du Fablab. Il est un lieu d’expérimentation technologique qui donne à un large public l’accès à un atelier d’électronique, à des machines à commandes numériques.
Dans le laboratoire de fabrication numérique, on y trouve divers outils de dernière génération, entre autres: imprimante 3D, découpe laser, une fraiseuse numérique et le matériel de programmation.
«L’université Marien Ngouabi est une école de renommée internationale, elle se doit de répondre aux normes internationales pour une attraction estudiantine. Elle est fière d’accueillir le Fablab, car elle est une université de premier rang et nécessite d’attirer les meilleurs étudiants. Il ne suffit pas seulement de l’acquérir mais il faudrait autant l’égaler…», a souligné Gontrand Ondzoto.
A son tour, l’ambassadrice de France a appuyé l’idée selon laquelle, le travail ne se fait pas seul dans le monde de la jeunesse, de la recherche; le travail se fait en réseau: «Ce Fablab qui lui-même appartient à un grand réseau, a aussi pour vocation d’apprendre et de ne jamais oublier que nous ne sommes pas seuls et que les recherches des uns et des autres, sont aussi le premier pas vers d’autres recherches à venir».
Pour le président de l’association Traits d’union, il s’agit de démocratiser la conception des technologies et des techniques et non pas seulement de les consommer. «Le Fablab est un lieu d’innovation permettant de comprendre et de s’approprier des technologies numériques».
Les officiels et les invités ont eu droit à la visite guidée du laboratoire.

Jany ELENGA (Stagiaire)