Profondément détruit et pillé pendant les douloureux événements que le département du Pool a connus, le Centre EPHATA, outillé dans la formation professionnelle des jeunes sourds-muets a rouvert ses portes et a été honoré par la visite de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, président de la Conférence épiscopale du Congo, lundi 25 décembre 2023, en la solennité de Noël.

Après la messe en l’église Saint Antoine de Padoue, l’archevêque accompagné des prêtres dont l’abbé Xavier Mbemba Bissemo, responsable-fondateur du Centre EPHATA, des chrétiens, des enfants et jeunes sourds-muets se sont rendus dans ce centre, où ils ont été rejoints par l’abbé Vincent Massengo, vicaire général de Brazzaville, pour commémorer la fête de Noël dans ce lieu spécialisé dans l’accompagnement, la formation professionnelle et l’insertion socio-professionnelle des enfants et jeunes sourds-muets.

Labbe Xavier Mbemba Bissemo
L’abbé Xavier Mbemba Bissemo

Avant d’exécuter le rite de bénédiction de la Grotte mariale baptisée Notre-Dame du Silence, l’archevêque a rappelé aux participants ce que représente pour chacun l’image de la Vierge Marie représentée par cette statuette logée dans la Grotte. Il a aussi encouragé les enfants et jeunes de ce centre à venir se recueillir devant cette Grotte pour prier afin de bénéficier des grâces par l’intercession de la Vierge Marie.
Sous la houlette du responsable de ce centre, a eu lieu la visite guidée du Centre Ephata qui a une capacité d’accueil de soixante-quatre enfants et jeunes. Après cette visite guidée, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a offert des présents symboliques aux enfants du Centre Ephata qui à leur tour, lui ont exprimé leur gratitude en lui offrant aussi un présent. Remettant le lot des cadeaux de Noël à titre symbolique à l’abbé Xavier Mbemba Bissemo, l’archevêque de Brazzaville a interpellé les personnes de bonne volonté, les parents, à lui emboiter le pas afin de soutenir le Centre Ephata dans ce travail de formation professionnelle, et d’accompagnement des enfants et jeunes sourds-muets afin de pérenniser l’œuvre du Seigneur pour que le règne de Dieu et son amour se répandent partout où besoin sera.

Ls enfants et jeunes du Centre Ephata
Les enfants et jeunes du Centre Ephata

Au terme de cette visite, quelques enfants et jeunes ayant dépassé le seuil de surdité, requis, ont reçu des prothèses sonores afin d’améliorer tant bien que mal leur capacité à s’accommoder à leur environnement sensoriel.
La remise des amuse-gueules aux enfants et jeunes du centre à l’honneur, couronnée par un repas communautaire ont servi de boucle à cette cérémonie qui s’est achevée par la pluie.

G. Wilfrid BOUMBA