La 42e fête internationale de la musique a été célébrée les 21 et 22 juin à l’Institut français du Congo (I.F.C) de Brazzaville. En présence de Claire Bodonyi, ambassadrice de France au Congo. Elle a permis de découvrir la variété des talents musicaux dont regorge le Congo. En vedette, plus de 400 artistes de différents genres musicaux: rumba, gospel, folklore, hip-hop, RNB, jazz, reggae, etc., sont montés sur scène, dans le parvis et dans la salle Savorgnan De Brazza.

Au nombre des artistes et groupes découverts, il y a eu: Musée d’art, David Chakalewa, Lionel Obama, Liz Landa, King Trey, Kenio Zirkoff, Souzy Mapassa, Bella BMB, Diozon Goldson, Sister Mayindou, Bawa jazz, Waldy Mikamona, Bénie Chicane, les Fantastiques, la Compagnie Musée, Pygmée Bantu, Pavy Kombo, TH Musica, Zoé, Queen, Chadly, les Pathogènes, etc.

OIP
Claire Bodonyi

A l’instar des éditions antérieures, l’I.F.C a mis en avant des talents peu connus du grand public. Une occasion pour eux, de mettre en valeur leur savoir faire pour attirer l’attention des acteurs de l’industrie de la musique.
La fête de la musique a été créée officiellement en France en 1982 par Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse sur une proposition de Jack Lang, alors ministre de la Culture. L’envie d’une fête populaire autour de la musique émane du constat que les concerts payants étaient souvent reservés à une élite.
Du côté de l’Union des musiciens congolais (U.M.C), présidée par Godefroy Magloire Bonguili alias Pape God, une déclaration a été rendue publique, dans laquelle elle déplore le fait que cette année aucune initiative n’a été prise pour la commémoration de cette journée. Elle a demandé au Gouvernement de prendre des mesures administratives nécessaires tendant à traduire l’impact de la musique étrangère sur la musique nationale. De même, il a été demandé la restructuration du comité de direction du Bureau congolais du droit d’auteur (B.C.D.A).

Alain-Patrick MASSAMBA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici