Le Président Denis Sassou-Nguesso a repris son offensive contre la mafia étrangère, encouragée parfois par la mafia locale. Lors du conseil des ministres du jeudi 18 juin 2026, il a stigmatisé l’exploitation sauvage de l’or dans les départements de la Cuvette-Ouest, la Sangha et dans la zone du Bas-Kouilou instruisant le Premier ministre de mettre en place une ‘’Task-Force’’ composée de plusieurs ministres pour faire cesser ces désordres. Dans le passé il a plusieurs fois appelé ses ministres à marquer la rupture avec les mauvaises pratiques. Il suffit de relire les comptes-rendus de certains conseils des ministres passés. Cela devient comme un cercle vicieux. Ni interpellation, ni enquête, les instructions du chef de l’Etat finissent par donner l’impression d’être des coups d’épée dans l’eau. En répétant les mêmes choses, le chef de l’Etat semble réduit à un constat d’impuissance, car les mêmes actes se répètent chaque année dans l’impunité. Il y a quelque chose qui cloche dans la chaîne de commandement de l’administration publique.
Sassou-Nguesso condamné à se répéter ?
Brazzaville
ciel dégagé
34.6
°
C
34.6
°
34.6
°
30%
1.2m/s
6%
dim
34
°
lun
35
°
mar
34
°
mer
33
°
jeu
33
°
