Sélectionner une page

ACONOQ : Un certificat de conformité dorénavant exigé à tout produit entrant au Congo

ACONOQ : Un certificat de conformité dorénavant exigé à tout produit entrant au Congo

La présentation du certificat de conformité avant embarquement de marchandises à destination du Congo est obligatoire pour tout document avec date d’effet à partir du 4 juillet 2023. L’annonce a été faite le 4 juillet par Jean Jacques Ngoko Mouyabi, directeur général de l’Agence congolaise de normalisation et de la qualité (ACONOQ). C’était au cours d’une réunion de sensibilisation avec les syndicats patronaux (COPECO, UNOC) et les associations des importateurs grossistes de poissons salés séchés et divers. Il était accompagné des prestataires Cotecna et Bureau veritas. But de cette réunion: élaguer les zones d’ombres qui subsistent encore dans les esprits de certains syndicats.

Le PCEC, a indiqué Jean Jacques Ngoko Mouyabi, concerne les produits qui quittent d’autres pays vers le Congo. «Vous ne pouvez plus faire entrer dans notre pays les produits qui ne seront pas munis d’un certificat de conformité. Les exportateurs font leur demande normalement au ministère du Commerce et le fournisseur a dorénavant l’obligation de s’adresser à l’ACONOQ. Toute marchandise va avoir un certificat de conformité», a-t-il expliqué.

Le Congo est le 5e pays qui met en œuvre le PCEC, a poursuivi le directeur général de l’ACONOQ. «Si nous ne faisons pas cette protection, le Congo restera un dépotoir. Le certificat de conformité permet de s’assurer que les produits qui rentrent sont conformes. Le programme est un programme exportateur. Le fournisseur va se présenter chez les partenaires de l’ACONOQ (Cotecna et Bureau veritas) pour avoir son certificat de conformité».

La vice-présidente de la Vérification de la conformité de Cotecna, Lena Södergren a souligné que le travail a commencé et se passe bien. «Les exportateurs se préparent, ils travaillent avec nous pour apporter les preuves de conformités, se faire inspecter et tester. Les fabricants vont subir des contrôles et vont prouver la conformité à votre réglementation. Ce programme a reçu beaucoup de soutien dans le monde».

Dans cette même optique, le responsable commercial au Bureau veritas, Mfouo Tedy-Gildas, a précisé que ce Bureau est présent dans plus de 140 pays dans le monde. «Nous avons la capacité d’accompagner l’ACONOQ et le Gouvernement dans ce programme, en faisant les inspections des produits et en délivrant un certificat de conformité de tous les produits rentrés au Congo».

Parmi les bienfaits du PCEC, il y a la sécurité et la protection des consommateurs, grâce aux produits conformes aux normes, importés et mis sur le marché; l’un des moyens pour faire face à la ZLECAF; l’amélioration de la qualité et de la sécurité des produits.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

octobre 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031