Après Brazzaville, le tour a échu à la ville Océane de vivre la concrétisation du paiement des assistances sociales d’appoints (ASA). La cérémonie de lancement a eu lieu le lundi 24 juin dernier à la direction départementale des Affaires sociales, dans l’arrondissement 4 Loandjili. Sous le patronage de la ministre des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma. La présidente du conseil municipal, maire de la ville de Pointe-Noire, Evelyne Tchitchelle, les autorités civiles et militaires, les chefs de quartiers et les bénéficiaires étaient également présents.
Le programme du paiement des allocations sociales d’appoint s’inscrit dans le cadre des mesures sur l’impact de l’augmentation des prix du carburant et des denrées alimentaires sur les populations démunies de Brazzaville et de Pointe-Noire.
C’est ainsi que le Gouvernement a mis à la disposition du ministère des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire une première tranche de deux milliards de francs CFA afin de prendre en charge 17.778 ménages vulnérables (7778 à Pointe-Noire).
Afin d’atteindre cet objectif, il y a eu un échantillon de 35000 ménages vulnérables. Le ministère a organisé à Brazzaville et Pointe-Noire des enquêtes de vérification et des séances de validation des listes des ménages éligibles à cette allocation.
Au cours de la séance de lancement, l’administrateur maire de Loandjili, Max Toussaint Loemba, a félicité la ministre d’avoir apporté de nouveau l’aide de l’Etat aux concitoyens vulnérables, en cette période difficile. Car cette politique de continuité impacte fortement et positivement l’état d’esprit de la population dans la lutte contre la pauvreté intergénérationnelle.
Le coordonnateur du Projet de protection sociale et d’inclusion productive des jeunes (PSIPJ), Antoine Régis Ngakégni, a présenté ce projet comme ayant pour objectif principal de fournir une aide d’urgence aux ménages touchés par la crise sanitaire et économique provoquée par la COVID-19. Et il a précisé que ce projet a également des objectifs spécifiques qui sont, outre étendre le programme Lisungui, de renforcer le système de protection sociale non contributive, et d’assurer l’inclusion des jeunes vulnérables de 18-35 ans. Le projet concerne les départements de Brazzaville, Pointe-Noire, Kouilou, Niari, Lékoumou, Pool, Plateaux, Sangha et Likouala.
En donnant le Ok pour le lancement des paiements des ASA aux ménages vulnérables de Pointe-Noire, la ministre a remercié tout ceux qui ont réalisé ce travail. Elle a invité les bénéficiaires de Pointe-Noire à en faire un bon usage.
«Je voudrais rassurer tous ceux de nos compatriotes vivant dans la précarité qui n’ont pas été retenus dans le cadre de ce programme de paiement que le gouvernement poursuivra l’effort ainsi amorcé pour mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités du programme national qui vont concerner tous les départements de la République», a dit Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa Goma.
Après ces mots, un échantillon de bénéficiaires a perçu la somme de 100.000 francs CFA au guichet surplace de la Banque Postale du Congo, en présence de la ministre et des autorités conviées.
Urchèle Atohoun Massanga a dit merci au ministère des Affaires sociales pour avoir fait qu’elle soit parmi les bénéficiaires de ce projet. Avec cette somme, elle compte réaliser un petit commerce, a-t-elle assuré.
Madocie
Déogratias MONGO