Le 63e anniversaire de la création des Forces armées congolaises et de la Gendarmerie nationale a été célébré le 22 juin 2024 sur le thème:’’Pour une Force publique disciplinée, professionnelle et résiliente au service de la nation’’. En rapport avec cet évènement, le ministre de la Défense nationale, Charles-Richard Mondjo, a rendu publique une déclaration dans laquelle il a appelé ’’au renforcement de la discipline à tous les niveaux hiérarchiques afin de disposer des Forces armées plus efficaces’’.
Placé sous la houlette du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, M. Denis Sassou-Nguesso, cet anniversaire vise à rendre hommage aux hommes en treillis qui assurent en permanence la sécurité du territoire ainsi que des personnes et des biens, parfois au péril de leur vie.
Dans cet élan, le ministre Charles-Richard Mondjo a souligné : ’’Depuis la création des Forces armées congolaises et de la Gendarmerie nationale en 1961, différentes époques sociohistoriques se sont succédées qui les ont façonnées jusqu’à leur donner leur figure actuelle. Ainsi des Forces armées
d’hier à celles d’aujourd’hui, bien des choses ont évolué positivement, au plan structurel, conceptuel, doctrinal et capacitaire. C’est dire la richesse de l’héritage que les générations passées ont légué à nos Forces armées’’.
Tenant compte des orientations du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées pour l’année 2024, le ministre de la Défense nationale a exhorté au renforcement de la discipline dans les Forces armées: ’’La discipline ainsi anoblie, demeure le pilier de nos Forces armées pour agir de manière cohérente, synergique, efficace, professionnelle, toujours dans une posture de résilience. En conséquence, les actions qui sont menées au terme de cette prescription, visent le renforcement de l’appropriation de la discipline à tous les niveaux hiérarchiques par l’observation rigoureuse des règles et des normes prescrites dans le statut général des militaires et gendarmes et dans le règlement de discipline générale que les militaires et gendarmes doivent suivre pour prévenir tout acte d’indiscipline qui pourrait nuire à la cohésion et à l’exécution du service. L’appropriation du concept de responsabilité dans l’application des règles de manière cohérente et équitable, afin d’encourager les personnels à se conformer aux normes élevées de l’exemplarité de la performance’’.
S’agissant du grand banditisme qui a pris corps dans les grandes agglomérations du pays, le ministre Mondjo a sollicité l’implication de tous pour le combattre:’’L’évolution du contexte sécuritaire à l’intérieur, marqué par le grand banditisme, nous ramène au coeur des nouvelles exigences du lien Armée-Nation. Ces exigences appellent une réponse globale qui combine non seulement l’action des Forces armées, mais aussi celle d’autres acteurs étatiques et sociaux’’.
En définitive, le ministre de la Défense nationale a invité les militaires et les gendarmes ’’à continuer de servir notre pays, avec honneur et dignité, afin de demeurer une source de fierté pour notre nation, le Congo!’’
Alain-Patrick MASSAMBA