Pour marquer son attention à la cause des albinos au Congo, l’association Johny Chancel pour les albinos a offert 250 kits de crèmes solaires aux albinos à la clinique médico-sociale de l’Association éponyme. C’était à la faveur de la clôture des premières journées de dermatologie célébrées du 13 au 15 juin à Brazzaville dans le cadre de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme.
L’Association Johny Chancel pour les albinos (AJCA) est une initiative de M. Johny Chancel Ngamouana qui œuvre depuis 2017, sans relâche, dans la prise en charge des personnes vivants avec albinisme, en apportant un accompagnement multiforme ; social, économique…
Décrétée depuis 2014 par l’ONU, la Journée internationale de sensibilisation à albinisme célébrée le 13 juin vise, entre autres, à changer la perception des humains sur la personne albinos afin de vaincre la discrimination et les violences à l’égard de cette couche de la société. «L’inclusion fait la force», tel a été le thème choisi pour célébrer cette journée. Tour à tour, des intervenants issus des organisations de plusieurs pays africains membres du réseau ROPAC, ont plaidé pour la prise en charge multidimensionnelle des personnes atteintes d’albinisme
L’ambassadeur du Brésil au Congo, Renato Soares Menez, a déclaré que cette occasion nous invite à promouvoir l’égalité de tous les individus quelle que soit leur condition génétique. «Il est important d’aborder régulièrement la question de l’albinisme dans divers contextes y compris dans les médias afin de sensibiliser le public aux difficultés rencontrées par les albinos», a exhorté le diplomate brésilien.
A noter que le don de l’AJCA était composé des crèmes solaires, des parasoleils ainsi que des lunettes de lecture pour la protection des albinos. Pour ce faire, l’association a été appuyée par le Consul Honoraire de la République de Saint-Marin ainsi que des ambassadeurs du Cameroun, de l’Inde et du Gabon. Sans omettre le ministère des Affaires sociales.
En fonction de ses moyens, l’AJCA procède à la distribution des kits qu’après, ce qui n’est pas bon. Raison pour laquelle le président de l’association qui milite pour l’amélioration des conditions de vie des albinos a sollicité des accompagnements de tout bord pour la mise en place d’une unité de fabrication des crèmes solaires. «Nous avons besoin de l’accompagnement. Apportez votre pierre à l’édifice afin que se projet voit le jour le plus vite possible», a-t-il lancé.
La visite des locaux de la clinique médico-sociale de l’AJCA, précisement la salle d’hospitalisation, le bloc opératoire, le laboratoire a clos cette cérémonie.

Christevie OBA (Stagiaire)