Pour renforcer les capacités des fidèles en pastorale sociale, la Commission épiscopale Justice et Paix en relation avec la Conférence des évêques du Congo a organisé du 19 au 20 juillet 2021 au Centre interdiocésain des œuvres (CIO) de Brazzaville, une session de formation des jeunes laïcs sur la doctrine sociale de l’Eglise.

Durant deux jours, les participants ont abordé plusieurs thématiques basées sur l’engagement social du chrétien. Notamment les raisons de l’intervention de l’Eglise dans les problèmes de société, la place des laïcs dans la doctrine sociale de l’Eglise y compris les principes essentiels de celle-ci et ont été édifiés sur les étapes du plaidoyer social dans la mission de l’Eglise.
Au cours de son exposé sur les raisons qui justifient l’intervention de l’Eglise dans les problèmes sociaux, l’abbé Félicien Mavoungou est revenu sur le rôle de l’Eglise qui est d’éclairer les hommes sur les comportements et sur les problèmes de société. «L’Eglise enseigne aux hommes de promouvoir l’unité au sein du corps mystique du Christ», a déclaré l’abbé Félicien Mavoungou.
Selon l’abbé Félicien Mavoungou, le principe de l’Eglise est de préserver la dignité de la personne humaine. Cette dignité reste inviolable. Le combat de l’Eglise, a-t-il ajouté, porte essentiellement sur le respect de la personne humaine créée à l’image et à la ressemblance de Dieu. Pour l’Eglise, la vie de l’homme n’a pas de prix. La doctrine sociale de l’Eglise propose des principes de correction et dégage des critères de jugement tout en donnant des orientations pour l’action dans le but de promouvoir le vivre ensemble et le bien-être commun a indiqué l’abbé Félicien Mavoungou.
De son côté, M. Jonas Kitelemono, secrétaire général du Conseil National des Laïcs du Congo (CNALC) communiquant sur les attentes des laïcs aujourd’hui dans l’Eglise du Congo, a déclaré: «Les laïcs sont les premiers acteurs de l’Evangile, mais cela n’a pas toujours été ainsi dans l’Eglise du Congo. Leur rôle est encore mineur». Selon Jonas Kitelemono, l’Eglise du Congo est moins engagée à sortir les fidèles de la précarité pour une justice équitable et une paix durable tenant compte du développement et de tous les aspects de la vie.
Des propositions ont été faites par les laïcs visant à interpeller l’Eglise du Congo pour inviter les laïcs à sa formation, son enseignement aux dangers des Eglises dites de réveil et d’autres mouvements religieux qui conduisent à la dérive a cause de leur doctrine. Faire la promotion de l’entreprenariat et s’engager dans un accompagnement qui tienne compte des problèmes réels des chrétiens tels que le chômage et la dot qui bloquent beaucoup de fidèles à se marier, etc. ont également fait l’objet d’une réflexion.
Au terme de ces assises, l’assemblée a statué sur un certain nombre de résolutions comme la prise de conscience à l’engagement des chrétiens et l’engagement pour les laïcs à faire le plaidoyer à tous les niveaux pour l’amélioration des conditions sociales.

Roland KOULOUNGOU (Stagiaire)