Les ressortissants du village Bokouelé résidant à Brazzaville se mobilisent et mutualisent leurs efforts, en vue de la construction d’une église dédiée à Sainte Thérèse. Jeudi 15 juillet 2021, ils ont participé à la messe relative à la levée des fonds en l’église Notre-Dame des Victoires de Ouenzé.
L’initiateur, l’abbé Gervais Protais Yombo, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption d’Oyo dans l’archidiocèse d’Owando, a voulu associer à cette œuvre gigantesque les cadres, les intellectuels, les jeunes, les adultes, fils et filles de cette localité. Ainsi que les amis et connaissances, hommes et femmes de bonne volonté à mettre la main à la pâte pour que ce projet aboutisse. La campagne de sensibilisation a été lancée le 13 février dernier au cours d’une messe célébrée en l’église Notre-Dame des Victoires de Ouenzé.
La maquette de cette église est disponible et pour l’abbé Gervais Protais Yombo qui, dans son homélie tirée de l’évangile de Matthieu 11, 28-30, a fait savoir que les besoins pastoraux et les défis à relever sont énormes, il faut mettre en exergue les orientations pastorales de Mgr Victor Abagna Mossa, archevêque d’Owando, qui veut désenclaver la zone fluviale qui regroupe les villages de Bokoma, Mossaka et Bokouelé et la doter en infrastructures ecclésiales. Le village de Bokouelé sera la porte d’entrée, le point de concentration, la plaque tournante du futur diocèse du fleuve en érection dans cette partie de la province ecclésiastique du nord, dont l’évêque nommé résidera à Mossaka.

Pascal BIOZI KIMINOU