Les enfants de chœur du groupe de Samuel de la paroisse Sainte Bernadette de Casis de Mikalou, dans le 7e arrondissement de Brazzaville (Talangai) ont été promus au rang de servants de messe pour certains ou élevés à un degré supérieur. L’engagement de ces chrétiens comptés au nombre de soixante-trois a été accompli lors d’une messe qui a été célébrée le dimanche 25 juillet 2021, par l’abbé Ghislain Aymar Nkodia, vicaire coopérateur de cette paroisse et concélébrée par l’abbé Vivien Carol Etouolo, prêtre de l’archidiocèse d’Owando et directeur des études au Grand séminaire Cardinal Emile Biayenda.
Cette célébration eucharistique a été animée par la chorale Les Anges du ciel, l’un des groupes de chant le plus emblématique de la paroisse Sainte Bernadette de Casis, en présence de nombreux fidèles, notamment les parents, amis et connaissances des nouveaux servants de Dieu.
Dans son homélie tirée de l’évangile selon Saint Jean 6, 1-16, l’abbé Ghislain Aymar Nkodia a exhorté les fidèles à ne pas oublier la bonté et la compassion du Seigneur dans l’accomplissement de leur charge en tant que servants du Christ. Il a édifié les fidèles sur les critères d’un bon servant de l’Eglise qui se résume selon lui en quatre mots: l’habileté, la pureté, le courage et le service. L’habileté d’un servant du Christ, c’est la prière, car elle rend agréable à Jésus-Christ
Peu après, l’abbé Ghislain Aymar Nkodia a procédé à la cérémonie marquant l’engagement des 63 enfants de chœur du groupe de Samuel parmi lesquels trente trois aspirants sont devenus servants de messe; dix-huit sont passés de servant de messe à ceroferaire; six autres sont montés au degré d’acolyte après avoir servi comme céroferaire et quatre acolytes sont passés thuriféraires.
A signaler que c’est dans une grande ambiance festive que la chrétienté de la paroisse Sainte Bernadette de Casis a participé à cette messe d’engagement des fidèles qui a également été marquée par la distinction de trois formateurs et quatre majorants au titre de cette année pastorale.

Roland KOULOUNGOU
(Stagiaire)