«Vivre son engagement à l’exemple de Sainte Rita de Cascia», a été le thème qui a marqué la 40è commémoration de la Fraternité Sainte Rita de Cascia de la paroisse Notre-Dame des victoires de Ouenzé. L’événement a eu lieu samedi 24 mai 2025 et l’eucharistie était présidée par le père Jonas Clotaire Bangui, curé de la paroisse, accompagné de prêtres dont l’abbé Brice Armand Ibombo, parrain de la Fraternité et ancien secrétaire général de la Conférence épiscopale du Congo (CEC).

Des Fraternités féminines et masculines des paroisses de l’archidiocèse de Brazzaville, des délégués de la confrérie Sainte Rita de Cascia de la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Bacongo ainsi que des délégations venues de Nkayi, Dolisie, Pointe-Noire et Kinshasa (République Démocratique du Congo) ont été comptées parmi les nombreux invités à ce jubilé d’Émeraude. Au cours de l’eucharistie, vingt-deux nouveaux membres ont adhéré à la Fraternité Sainte Rita de Cascia à travers un engagement solennel.
Dans son homélie, le père Jonas Clotaire Bangui a invité le peuple de Dieu à vivre les vertus qu’incarnait Sainte Rita de Cascia.
«Sainte Rita a vécu au 15è siècle dans un petit village de Roccaporena, en Italie. Elle a été jeune fille, épouse, mère, veuve et religieuse avec des vertus d’humilité, de patience, de piété, de souffrance et de prière».
Philomène Ombinan, présidente de la Fraternité, a indiqué que ce «jour solennel était comme le 24 mai 1900 lors de la célébration du jubilé du début du XXe siècle lorsque le Pape Léon XIII lui a rendu les honneurs des autels. Le jubilé d’Émeraude est comme une pierre précieuse qui encourage la tolérance et la loyauté, et représente pour la Fraternité Sainte Rita de Cascia, le renouveau, la fidélité et la sagesse. La dévotion des fidèles à Sainte Rita est symbolisée par la rose cueillie dans le jardin de Roccaporena au cours de l’hivers qui précéda sa mort. C’est-à-dire une vie soutenue par l’amour passionné pour Jésus Christ, une existence capable de répondre à la souffrance et aux épines par le pardon et le don de soi à Dieu», a dit la présidente de la Fraternité. Puis, elle a interpellé les différentes couches de la société au respect des principes fondamentaux, notamment les couples mariés à la fidélité et au pardon; les parents à vivre la tolérance, la confiance et la prière; les jeunes à pratiquer l’obéissance et la générosité; les malades à vivre dans la proximité de Dieu crucifié, la force de porter sa croix et la compassion; les consacrés à vivre dans la joie inestimable du Seigneur Jésus-Christ, la communion fraternelle et la paix. Elle a rendu hommage aux pionnières: Marguerite Oyendzé, d’illustre mémoire; Henriette Oyendzé et Jeanne Peret qui ont porté cette Fraternité sur les fonts baptismaux.

Pascal BIOZI KIMINOU