Après le pèlerinage annuel effectué du 17 au 18 mai dernier à la paroisse Saint Antoine de Padoue de Koubola, sur la route de Kinkala, les dévots des confréries paroissiales se sont mobilisés le jeudi 22 mai 2025 en grand nombre à la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Bacongo, pour célébrer dans la joie la fête patronale de Sainte Rita de Cascia. Une fête célébrée à travers le monde et qui rappelle l’envol vers l’Eternel de cette Sainte qui a vécue au 15è siècle dans un petit de Roccaporena, près de Cascia, en Italie.
L’eucharistie était présidée par l’abbé Servais Moumocko Loupeth, aumônier diocésain de la confrérie Sainte Rita, entouré des autres prêtres, notamment les abbés Olivier Rosel Mikoli, aumônier national adjoint; Fevely Christ Davy Loubayi, aumônier diocésain adjoint; Grace Mienanzambi, vicaire à la paroisse Saint Paul de Madibou; Adolphe Ounounou, vicaire à la paroisse Saint Michel de la Base; Jocel Dieu Merci Sakala Sabi, coopérateur à la paroisse Saint Sacrement (communauté anglophone); Welcome Malonga Louboula, vicaire à la paroisse Saint Joseph de Linzolo; Presley Tavel Drys Nkodia, curé de Saint Antoine de Padoue de Koubola et Bernard Mantoumi, vicaire de la paroisse d’accueil. L’humilité, la simplicité, l’amour et l’unité ont été les maîtres-mots qui doivent caractériser la vie des dévots dans les confréries paroissiales, a souligné l’abbé Servais Moumocko Loupeth au cours de son homélie. «Vivons dans la cohésion, l’harmonie et remettons-nous dans la prière sincère dans nos cœurs pour hériter les grâces reçues lors de l’exercice des Quinze jeudis, ainsi que celles du pèlerinage. La vie chrétienne ne s’arrête pas au port d’habit comme la tenue ritienne, mais à avoir un comportement digne et exemplaire. La bonne gestion des biens temporels de la communauté et non vouloir se servir à des fins personnelles».
A rappeler que le 22 mai 1457 est la date de naissance au ciel encore appelée «le dies natalis» de Sainte Rita. La Sainte des cas impossibles, Rita fut béatifiée par le Pape Urbain VIII en 1628 puis canonisée en 1900 par le Pape Léon XIII. Depuis cette année, le culte à Sainte-Rita s’est répandu à travers le monde partant, de son sanctuaire à Cascia et à Nice dans l’Eglise de l’Annonciation où elle est vénérée jusqu’aujourd’hui. C’est en 1957 que fut célébrée à Cascia, la fête du 5ème centenaire de la mort de Sainte-Rita et les cultes en son honneur sont répandus à travers le monde et célébrer comme modèle de vie chrétienne. Au Congo Brazzaville, c’est à partir de 1975, à la paroisse Notre-Dame du Rosaire de Bacongo que la dévotion a gagné en dévots.
Pascal BIOZI KIMINOU