C’est sur le thème: «Education non formelle: enjeux et défis pour l’office international de l’enseignement catholique de l’Afrique centrale» (OIEC) que se tient à Brazzaville, du 26 au 31 mai 2025, au Centre interdiocésain des œuvres (CIO), les assises du Conseil technique de l’école catholique.

Placées sous les auspices de Mgr Daniel Franck Nzika, évêque d’Impfondo et président de la Commission épiscopale de l’éducation catholique (CEEDUC) et en présence de son secrétaire générale, sœur Agnès Clarisse Nkourissa, religieuse de la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé, des délégués venus de la Guinée Equatoriale, du Cameroun, de la RCA, du Tchad et du Congo prennent part à ces assises qui ont coïncidé avec la célébration de la Journée internationale de l’enseignement catholique et l’assemblée générale de l’office international de l’enseignement catholique de l’Afrique centrale. Des exposés sur divers sous-thèmes sont développés, notamment avec la leçon inaugurale sur «l’éducation non formelle: enjeux et défis pour l’Enseignement catholique au Congo»; «En quoi l’éducation non formelle est un atout, une alternative et / ou un complément à l’éducation formelle dans le processus d’apprentissage tout au long de la vie des individus ?»; «La digitalisation, un des piliers pour une meilleure gouvernance scolaire». Il y a aussi, le projet «Ecole verte et la présentation du pacte Educatif africain». Des communications seront faites par les directeurs diocésains de l’Enseignement catholique présents à Brazzaville. Les délégués à ces assises vont visiter quelques écoles catholiques implantées dans l’archidiocèse de Brazzaville, notamment Notre-Dame de la confiance, institut des jeunes sourds, Anne Marie Javouhey, Bienheureuse Marie de la Passion, Ecole spéciale des Dix maisons et l’Ecole des métiers de la pharmacie.
A l’ouverture des travaux, le mardi 27 mai, en présence de Mgr Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma et vice-président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC) et de l’abbé Vivien Carol Etouolo, secrétaire général, trois allocutions ont été prononcées. La secrétaire générale de la CEEDUC a souhaité une bienvenue cordiale à toutes les délégations venus de la sous-région Afrique centrale en indiquant que les présentes assises doivent porter des fruits au regard des nombreux défis auxquels l’école catholique fait face. L’abbé Ndjenng Afang Fernando Ignacio Ondo, directeur national de l’école catholique en Guinée Equatoriale et président de l’OIEC Afrique centrale, a indiqué que l’enseignement catholique à une place de choix dans l’éducation, l’enseignement et l’évangélisation de la société.
Ouvrant les travaux, Mgr Daniel Franck Nzika a souligné que les présentes assises se veulent un creuset d’échange. «L’éducation non formelle est un levier essentiel pour le développement de l’Afrique. Allez de toutes les nations faites des disciples, comme nous le rappelle Jésus. Apprendre en charge les jeunes dans l’éducation non formelle est une nécessité», a-t-il fait savoir.

Pascal BIOZI KIMINOU