Le sacrement de confirmation qui fait partie de l’initiation chrétienne, tout comme le baptême et l’eucharistie, où les catéchumènes du secteur B ont été confirmés par Mgr Miguel Angel Olaverri ce dimanche 11 juillet dernier en la paroisse Sainte Face de Jésus. Ils ont tenu ainsi à marquer leur engagement de chrétiens au sein de l’Eglise. La messe a été animée par les deux chorales de cette paroisse, sainte famille et sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

Dans un contexte pandémique, où les catéchistes, les curés du secteur B ont pu donner le meilleur d’eux afin que les catéchumènes puissent arriver au terme de leur formation tout en recevant le sacrement de la confirmation qui affirme qu’ils sont devenus des adultes dans le Saint Esprit.
Au tour des confirmands, ce fut un moment fort de rassemblement des familles et des fidèles des paroisses du secteur B notamment: Christ-Roi; Saint Christophe; Sainte Face de Jésus; Sainte Joséphine Bakita et Sainte Rita.
Un rassemblement rempli également d’émotion se manifestant si simplement par les larmes de joie des confirmés. Ainsi pour vivre pleinement en chrétien, il est nécessaire de recevoir le don de l’Esprit-Saint. C’est ça le rôle de la confirmation dans le trio des sacrements de l’initiation chrétienne qui est le baptême, l’eucharistie, et la confirmation qui est communiquée par une onction d’huile.
Le sacrement de confirmation donne les dons de l’Esprit-Saint pour fortifier le confirmand dans la foi et la confirmation joue dans la vie du chrétien le rôle indispensable de la Pentecôte qui rend les chrétiens capables de témoigner de leur foi. Comme un entraîneur envoie un footballeur sur le terrain en lui posant la main sur l’épaule pour lui communiquer sa confiance, ainsi les baptisés du secteur B entre aussi sur le terrain de leur vie en se coachant par l’Esprit-Saint qui les guidera et les fortifiera.
Dans son homélie tirée de l’évangile selon saint Marc 6, 7-13, Mgr Miguel a invité les confirmands sur la nécessité de conserver les valeurs chrétiennes de charité, de la protection de la vie et de la foi en Dieu.
«Aimer l’Eglise comme le père a aimé son fils comme le Christ a aimé cette Eglise qu’il a donné. C’est à l’Eglise que vous avez appris à connaître petit-à-petit, parce qu’on découvre l’Eglise au fur et à mesure qu’on avance dans la vie chrétienne. Beaucoup d’entre vous pensent qu’aujourd’hui avec la confirmation j’ai déjà eu tout et bien non. Non parce que vous commencez à découvrir l’Eglise et l’Eglise aujourd’hui il vous considère comme des jeunes et des adultes qui sont arrivés un niveau par lequel on peut considérer comme étant adultes dans la foi, c’est-à-dire responsables de votre vie, responsables de vos actes et de ce que vous faites. Le baptême nous a donné cette grâce, Dieu nous a dit viens dans ma famille et il nous a fait fils de Dieu et il nous a fait ces frères et sœurs à lui. Être frères et sœurs de Jésus-Christ, ce n’est pas une question banale mais c’est une grâce et Dieu le père nous a fait cette grâce par le baptême. On ne pratique pas l’Evangile toute seule, aujourd’hui si nous vous avons convoqué ici, c’est parce que c’est la communauté qui est la force. Le Christ nous convoque en communauté et la communauté chrétienne c’est L’Eglise. Faire la lumière dans ta vie ce n’est pas de te laisser aller par n’importe quel plaisir. Ça veut dire que tu reconnais qui y a des exigences dans notre foi qui ne sont pas banales. Devenir banale, faire comme tout le monde suivre la mode ça c’est très facile. Chers jeunes, comment je devrais faire pour tenir à ça, à qui j’aurai demandé conseil et combien de temps je devrais passer devant le Saint-Sacrement pour prier qu’il me maintienne dans la sainteté».
Après l’homélie de Mgr Miguel, a eu lieu l’exécution du rite de la confirmation où l’abbé Alain Bouanga, curé de la paroisse Saint Christophe et responsable doyenné-B-, a présenté les candidats à la confirmation à l’archevêque. L’archevêque et les prêtres ayant participé à cette célébration ont étendu les mains sur les confirmands en invoquant l’Esprit-Saint.
D’où Mgr Miguel a fait une onction du Saint-Chrême sur le front de chaque confirmand. L’huile qui est le signe d’abondance et de joie, et elle purifie. Tous étaient remplis de joie de l’Esprit Saint et devenus les adultes dans la foi et surtout d’être aussi des disciples du Christ.
Les confirmés ne sont pas restés calmes, car ils ont montré leur générosité en disant merci aux curés, aux catéchistes, aux parents de les avoir accompagné sur le bon chemin de l’Eglise et de leur avoir d’avoir le courage d’avancer même s’il y avait des moments de faîtes dans leur vie chrétienne. Un cadeau a été offert à Mgr Miguel, signe de leur générosité et de sa disponibilité vis-à-vis des jeunes de l’archidiocèse de Pointe-Noire.

Madocie
Déogratias MONGO