Les écoles catholiques «L’Enfant Jésus» ont tenu le vendredi 24 janvier 2025 à la paroisse Saint François de Pointe-Noire leur conseil d’administration (session de programmation), au titre de l’année 2024-2025. Ce moment d’échange d’expériences a permis d’examiner et d’adopter les documents de pilotage pour la bonne marche de ces écoles. Il s’est déroulé en présence de Blanche Léonie Dembi, directrice départementale de l’Enseignement technique, d’Alescis Hestan Silvère Mananga, chef de service des études et de planification à la direction départementale de l’Enseignement général, du représentant des parents d’élèves et d’un échantillon d’élèves.

La rencontre s’est ouverte par une prière dirigée par l’abbé Jean Hilaire Tchiloemba. Le père Vianney Kiaby, directeur diocésain de l’Ecole Catholique, a souligné que ce conseil d’administration permettra d’examiner et d’adopter les documents qui participeront à la bonne gouvernance des écoles catholiques «L’Enfant Jésus». Lesquelles ont adhéré aux écoles catholiques du diocèse de Pointe-Noire en 2019-2020 et comptent quatre sites: Saint François; Cathédrale Saint Pierre (cycle primaire et collège); Saint Kisito (Maternelle); et Jean et Saint Apôtre de Ngoyo (cycle maternel et primaire).
Pendant plus de quatre heures, sous la férule du président du conseil d’administration des écoles catholiques «L’Enfant Jésus», le père Vianney Kiaby, en présence du directeur général desdites écoles, Arnaud Rodrigue Bayonne, les participants ont examiné et adopté plus de sept documents: Evaluation du projet «École Verte» des écoles catholiques Enfant Jésus; Problèmes saillants des écoles catholiques «L’Enfant Jésus» de l’année scolaire 2024-2025; Règlement d’ordre intérieur; Budget prévisionnel; Règlement financier des écoles, etc.
La directrice départementale de l’Enseignement technique a exprimé son émotion et sa joie de participer à cette rencontre. Elle a souhaité bon vent aux écoles catholiques «L’Enfant Jésus». Un souhait également exprimé par le représentant du directeur départemental de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation. Celui-ci a invité les participants à mettre en pratique les documents adoptés.
Le vice-président des parents d’élèves, Jean Pembé, a dit que cette rencontre a permis de savoir ce qui se passait au sein des écoles catholiques «L’Enfant Jésus».
Salomon Rony Nkounkou, représentant des apprenants, a dit un grand merci au directeur général des écoles catholiques «L’Enfant Jésus» qui leur a donné l’occasion, pour la première fois, de participer à ce genre d’événement clos par le père Vianney Kiaby.

Madocie Deogratias
MONGO