Des milliers de personnes, toutes origines confondues, chrétiens ou non chrétiens, ont bravé la pluie mercredi 12 février 2025 à la Place mariale de la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville. Ils sont venus de partout, des quartiers populaires, des paroisses et même des autres diocèses pour rendre un vibrant hommage à Joseph Maloumbi Nganga «Ya Débat», président du bureau exécutif diocésain de l’apostolat des laïcs (BEDAL), berger diocésain et vice modérateur national du Renouveau charismatique catholique qui est retourné vers le Père à l’âge de 64 ans, le vendredi 31 janvier dernier, des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC).

L’homme qui a drainé des foules compactes et bigarrées lors des campagnes d’évangélisation organisées par le Renouveau charismatique catholique, laïc engagé, grand prédicateur de la Parole de Dieu, éducateur, organisateur, accompagnateur, ami de Dieu par la prière, homme de foi comme l’a souligné l’abbé Vincent Massengo, vicaire général de Brazzaville au cours de son homélie, a eu droit à des obsèques dignes de son rang. Trois évêques ont concélébré cette messe des funérailles: NN.SS Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville et président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC); Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma et de la Province ecclésiastique du Centre, vice-président de la CEC et Ildervert Mathurin Mouanga, évêque de Kinkala et de la Province ecclésiastique du Centre. De nombreux prêtres et religieuses ont fait le déplacement de la Place mariale archicomble pour témoigner de leur amour tout le service rendu par ‘‘Ya Débat’’ à l’Eglise. Ce qui explique la présence de délégations venues d’autres diocèses.

Merci à ‘‘Ya Débat’’ pour le travail accompli. Comme qui dirait: «Il y a un temps pour chaque chose, déclare l’ecclésiastique. Il y a pour chaque chose sur terre un début et une fin. Si le bon Dieu, créateur de toute chose s’est reposé après six jours d’intense activité, celui dont l’existence est limitée dans le temps et l’espace ne le serait-il pas?». Joseph Maloumbi Nganga «Ya Débat», toujours disposé à courir pour aller annoncer la Parole de Dieu, nous laisse un grand témoignage de fidélité et de foi. L’ami de tout le monde, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, a terminé son pèlerinage sur terre. Il repose pour l’éternité au cimetière du centre-ville.
Prions donc le Maître de lui accorder une place de choix dans son royaume céleste. Il laisse une veuve, quatre enfants et six petits-enfants.
Pascal BIOZI
KIMINOU