Poursuivant sa période de visites canoniques dans les différentes paroisses de sa circonscription ecclésiastique, Mgr Abel Liluala, archevêque métropolitain de Pointe-Noire, a célébré le dimanche 25 mai 2025, la messe d’action de grâce clôturant la visite canonique à la communauté de Tchibala, dans le 5e arrondissement Mongo-Poukou. Cette messe a été liturgiquement animée par la chorale Divine Providence de ladite communauté.
Cette visite a été l’occasion pour Mgr Abel Liluala, de se rendre compte du fonctionnement régulier de cette communauté et d’encourager aussi les chrétiens dans leur pastorale afin d’assurer un bon usage des biens ainsi que favoriser la collaboration entre laïcs et le clergé.
Au cours de cette visite, une seule intention de prière était sur toutes les lèvres, que la communauté de Tchibala devienne une quasi-paroisse. Pour ce faire, il est envisagé l’achat d’un terrain pour la construction d’une chapelle afin de permettre aux fidèles de prier dans de bonnes conditions, pour qu’à l’avenir elle devienne une paroisse à part entière et autonome. Cette communauté est sous la mouvance des religieuses de la Congrégation des sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé qui ont commencé à mettre sur pied les premiers mouvements d’apostolat à partir de la paroisse Sainte Face de Jésus de Songolo.
C’est depuis 2021 que cette communauté célèbre les messes dans une parcelle mise à disposition par une fidèle laïque. Cela a permis d’écourter la distance vers la paroisse Sainte Joséphine Bakhita où il fallait se rendre tous les dimanches et les jours de solennité.
C’est ainsi que Mgr Abel Liluala a confié la responsabilité de cette communauté à l’abbé Jarles Goma, épaulé d’une petite équipe pastorale travaillant dans un esprit de fraternité afin d’atteindre l’objectif, pour que cette communauté devienne une paroisse.
Une petite entrevue a eu lieu entre Mgr Abel Liluala, l’abbé Josué Boutha, secrétaire adjoint, et l’abbé Jarles Goma avec son équipe pour échanger sur les modalités d’achat d’un terrain. Ces échanges ont permis aux uns et aux autres de se faire une idée réelle de la communauté et d’apporter des suggestions pour sa bonne marche, car c’est l’un des projets prioritaires pour Mgr Abel Liluala.
L’abbé Jarles Goma s’est réjoui de cette visite qui assure un lien plus fort entre l’évêque et les fidèles de Tchibala. «Votre visite dans notre communauté est comme la pluie qui tombe pour arroser la terre aride de Tchibala afin que cette terre devienne féconde. Car notre souhait est de vite voir cette communauté devenir une paroisse», a dit l’abbé Jarles Goma.
Dans son homélie, Mgr Abel Liluala s’est appuyé sur les textes du 6e dimanche de Pâques dans Jean 14, 23-29. «Malgré les obstacles, le chrétien doit affermir sa foi en s’appuyant sur le bon Dieu. Aujourd’hui, vous êtes une communauté et bientôt, une quasi-paroisse».
M. Taty, responsable de l’équipe pastoral, a remercié Mgr l’archevêque pour sa visite dans cette communauté qui redonne du courage aux pèlerins de l’espérance dans la quête d’un terrain.
Madocie Deogratias MONGO