Sélectionner une page

ARCHIDIOCESE DE POINTE-NOIRE : Mgr Miguel Angel Olaverri a administré le sacrement de confirmation à 334 chrétiens

ARCHIDIOCESE DE POINTE-NOIRE : Mgr Miguel Angel Olaverri a administré  le sacrement de confirmation à 334 chrétiens

Dans l’archidiocèse de Pointe-Noire, le dimanche 22 mai 2022, sixième dimanche de Pâques, a été jour de fête en la paroisse cathédrale Saint Pierre. Mgr Miguel Angel Olaverri y a administré la confirmation aux jeunes et adultes du secteur A. Six paroisses composent ce secteur. Mgr Miguel a été accompagné par les curés des six paroisses. C’est la chorale Sacré-Cœur de Saint Pierre qui a assuré l’animation liturgique de la messe.

La confirmation est le sacrement qui donne l’Esprit-Saint pour s’enraciner plus profondément dans la vie d’enfant de Dieu. Unir plus fermement au Christ, rendre plus solide le lien à l’Église, s’associer davantage à la mission et aider à rendre témoignage dans la foi chrétienne par les paroles et par les actions.

L’archevêque de Pointe-Noire entouré des concélébrants et des confirmés

En effet, après plus de six ans de formation, d’accompagnement et d’enseignement, les catéchistes ont activement préparé les catéchumènes de chaque paroisse. Ces jeunes et adultes sont entrés dans une autre étape où ils annonceront eux aussi la Bonne Nouvelle. Et ils ont été préparés à un engagement plus personnel et à une mission de témoignage de la foi.
Dans son homélie tirée de l’évangile selon Saint Jean (Jn14, 23-29), Mgr Miguel a invité l’ensemble des confirmands à vivre l’Esprit de vérité, l’Esprit de sainteté et Esprit d’amour: «Je voudrais que cette célébration soit le signe de la communion et le signe de la sainteté. Oui, chers confirmands, vous êtes appelés à vivre chaque jour dans la grâce de Dieu à travers le sacrement que l’Église nous donne, que le Christ nous a laissé comme héritage.

Des participants à la messe

Votre soif de sainteté doit être une affaire communautaire. Vous devriez demander l’Esprit de vérité, de sainteté et d’amour. C’est l’Esprit de vérité qui doit vous amener à refuser le mensonge et à accepter de vivre dans la vérité. L’Esprit de sainteté vous fait suivre le chemin de l’affection de Dieu. Et il vous invite à faire du bien dans votre vie pour arriver à être saint comme les jeunes et adultes qui sont arrivés à le faire comme saint Dominique Savio ou comme saint Charles Lwanga. N’oubliez pas que la seule chose qui compte dans la vie chrétienne c’est la pratique de la charité, c’est-à-dire de l’amour fraternel. Si vous n’avancez pas dans la pratique de la charité, vous ne verrez pas votre foi s’affermir. Et le sacrement que vous allez recevoir doit vous permettre de vous donner la force d’accomplir ces trois projets de vie: vivre dans la vérité, dans la sainteté et dans l’amour», a dit Mgr Miguel Angel Olaverri.
Après l’homélie, Mgr Miguel a imposé l’onction d’huile avec le saint chrême aux confirmands. Et ces derniers ont été invités à vivre en témoins du Christ.
Les nouveaux confirmés ont marqué leur joie par les offrandes pendant l’action de grâce.
Au nom de tous, Sharone Elsia Massamba, confirmée de la paroisse cathédrale Saint Pierre, a remercié Mgr Miguel d’avoir présidé cette messe qui a adressé des paroles d’approfondissement dans l’homélie. Un merci particulier aussi aux formateurs du secteur A pour leur disponibilité pendant quatre ans.

Madocie Déogratias MONGO

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728