Sélectionner une page

ARCHIDIOCESE DE POINTE-NOIRE : Mgr Miguel Angel Olaverri a béni un nouveau presbytère et présenté une nouvelle communauté de religieuses

ARCHIDIOCESE DE POINTE-NOIRE : Mgr Miguel Angel Olaverri a béni un nouveau presbytère et présenté une nouvelle  communauté de religieuses

Le dimanche 10 avril dernier, Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, deux événements ont été au rendez-vous en la paroisse Sainte Face de Jésus de Faubourg: Mgr Miguel Angel Olaverri a béni le nouveau presbytère, tout en présentant également une nouvelle communauté de Sœurs qui vont s’y installer. Présidée par Mgr Miguel, l’eucharistie a été concélébrée par les abbés Abel Luluala, curé de la cathédrale Saint Pierre, Alain Loemba Makosso, vicaire général de Pointe-Noire et curé de la paroisse Christ-Roi de Loandjili, Césac Légros Tchitembo, secrétaire de l’archevêque de Pointe-Noire, Roger Florent Khiedi Sambo, curé de la paroisse Sainte Face de Jésus et Rostand Nsadi Boukaka, vicaire de la paroisse.

La messe a été animée par la chorale Sainte Face de Jésus.
Cette célébration eucharistique a été l’occasion de présenter et d’accueillir la nouvelle congrégation des Sœurs préférées de Jésus, une congrégation fondée en juillet 1992 au Cabinda. Elle devient la douzième congrégation des Sœurs dans l’archidiocèse de Pointe-Noire.
La paroisse Sainte Face de Jésus sera leur paroisse d’activité. Et elles seront à trois dans la communauté. La présence de cette nouvelle congrégation est aussi un grand défi dans le mandat pastoral de Mgr Miguel qui vient élargir son terrain d’apostolat.
Dans son mot de bienvenue, l’abbé Roger Florent Khiedi Sambo, curé de la paroisse sainte Face de Jésus, a exprimé sa joie auprès de Mgr Miguel car la présence d’un père qui nourrit et qui garde, qui oriente et qui assure est une source d’assurance pour tous.
«Ce Dimanche des Rameaux est spécial pour nous parce que par le biais de votre présence, nous accueillons dans notre communauté chrétienne Sainte Face de Jésus les religieuses, nos sœurs, les Sœurs préférées de Jésus. Pour la spiritualité, elles puisent dans le mystère eucharistique une grande motivation. Bénir les efforts de la communauté avec le nouveau presbytère qui augmente la capacité d’accueil d’au moins quatre prêtres et plus est source de joie. C’est aussi pour nous l’occasion de féliciter les efforts faits par les fidèles. Efforts appelés à se renouveler et à continuer pour l’acquisition du nouveau terrain de la paroisse», a dit le curé de Sainte Face de Jésus.
Dans son homélie, Mgr Miguel a rappelé aux fidèles que par la Passion, Jésus vient briser la dynamique de mort qui est en l’homme.
«Face à ce déferlement de péchés, face à cette spirale de violences, Jésus reste celui qui aime et aimera jusqu’au bout. Jésus reste celui qui pose sur l’homme, même du haut de la Croix, un regard d’amour. Un regard qui invite à vivre de l’amour, à vivre par amour. Un roi qui veut permettre aux autres d’exister, qui veut les faire exister. Un roi dont la toute-puissance est une puissance d’amour qui vient briser la spirale de la haine et de la violence suscitées par le péché. Oserons-nous, frères et sœurs, pleurer sur nos péchés et nos reniements comme Pierre? Oserons-nous nous ouvrir à la conversion, en nous faisant serviteurs les uns des autres? Ou alors, comme Pilate, nous laverons-nous les mains devant les situations de détresse et de misère que nous côtoyons? Contemplons en ce jour le Christ en Croix et laissons son regard d’amour se poser sur nous, et l’Esprit Saint fera jaillir de nos cœurs le cri du centurion», a dit Mgr Miguel Angel Olaverri.
La présentation des Sœurs préférées de Jésus qui a été faite par l’abbé Alain Loemba, vicaire général de Pointe-Noire, résume que l’archidiocèse de Pointe-Noire devient maintenant leur diocèse et elles sont à trois dans la communauté: sœur Marie Madeleine de Jésus, sœur Elia de Jésus et sœur Virginia de Jésus.
La communauté de sainte Face de Jésus est reconnaissante d’accueillir ces sœurs; elle l’a démontré par des gestes pratiques.
Au nom des Sœurs préférées de Jésus, sœur Marie Madeleine a pris la parole en disant un grand merci à Mgr Miguel et à son équipe pour les avoir acceptées et installées dans l’archidiocèse de Pointe-Noire. Leur service est orienté vers l’aide aux orphelins, les malades, les abandonnés, etc.
À noter que les Sœurs préférées de Jésus ont été accompagnées dans l’archidiocèse de Pointe-Noire par Mgr Belmino, évêque de Cabinda et par d’autres officiels.
Après la célébration eucharistique, Mgr Miguel Angel Olaverri a béni les nouveaux locaux du presbytère de la paroisse Sainte Face de Jésus. Un bâtiment d’un niveau et qui comprend trois chambres, un oratoire, une cuisine, un salon, etc.

Madocie Déogratias MONGO

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Ils se rapprochent

L’attaque d’une église pentecôtiste dimanche dernier en Ituri relance la crainte d’un enserrement de l’Afrique centrale. Attribuée à l’AFDL, rébellion d’inspiration islamiste, cette attaque n’a pas surpris grand monde. Dans la cocotte-minute que représente cette région de la République démocratique du Congo, il y a bien longtemps que les affidés de l’Etat islamique ont placé cette partie de l’ex-Zaïre en coupe réglée.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.