C’était le 29 juin 2022 que la paroisse Notre-Dame de Lekety, dans l’archidiocèse d’Owando (département de la Cuvette-Ouest) allait célébrer le 125e anniversaire de son existence, puisque fondée en 1897 par Mgr Prosper Philippe Augouard, vicaire apostolique du Haut-Congo. Cet événement historique de l’Eglise du Congo sera célébré en différé le dimanche 10 décembre 2023, deuxième dimanche de l’Avent, à Lekety.

La coordination de l’association Union Saint Joseph de Lekety que dirige M. Xavier Mpougalogui a organisée une rencontre des fils et filles de la Cuvette-Ouest à Brazzaville le samedi 11 novembre dernier à la Mairie de Ouenzé pour une sensibilisation.
M. Xavier Mpougalogui a indiqué que l’événement est de taille et nécessite l’apport de tous les fils et filles du département de la Cuvette-Ouest disséminés à travers le territoire national ainsi que ceux de la diaspora. «J’ai le réel plaisir de vous informer qu’en date du 27 juin 1897, Mgr Prosper Philippe Augouard fondait la mission catholique de Lekety. Pour des raisons de calendrier et d’organisation, cette fête n’a pu être célébrée en 2022. Ainsi, la commémoration de cet événement aura lieu le dimanche 10 décembre 2023. En effet, la mission catholique Notre-Dame de Lekety est la deuxième dans la partie septentrionale du Congo après Saint-Louis de Liranga (1889). La mission de Lekety a donné naissance à plusieurs d’autres paroisses telles que Notre-Dame de l’Assomption d’Oyo, Sainte Radegonde de Tsambitso, Notre-Dame des victoires de Boudienga (1889), Saint François Xavier de Boundji (1900), Saint Pierre Apôtre de Makoua (1930) et Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Lékana (1937). La mission catholique de Lekety a contribué à sa manière à la formation et à l’éducation de nombreux élèves dont certains font parties aujourd’hui de l’élite intellectuelle de notre pays. Pour la réussite de ce 125e anniversaire, les dons divers sont attendus à la coordination de l’association Union Saint Joseph de Lekety en appelant aux numéros 06 699 11 53/06 911 80 46. A cet effet, une messe d’action de grâces sera célébrée le dimanche 19 novembre 2023 en l’église Notre-Dame des victoires de Ouenzé», a dit M. Xavier Mpougalogui.
A signaler que la paroisse Notre-Dame de Lekety est la 5è mission de l’Eglise catholique au Congo, après Loango et Linzolo (1883), Saint Louis de Liranga (1889) et cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville (1892).

Pascal
BIOZI KIMINOU