Débutée le 21 juin dernier, la 2e session du Cours supérieur d’administration militaire (CSAM) de l’Académie militaire Marien Ngouabi s’est achevée le 18 décembre 2021 à Brazzaville. Une cérémonie présidée par le directeur général de l’administration et des finances (DGAF) du ministère de la Défense nationale, le commissaire en chef de première classe, Alain Eugène Yves Aignan Mpara, a marqué cette session.
Cette session a connu la participation de 38 officiers stagiaires venus des composantes de la Force publique, parmi lesquels deux personnels féminins. Ayant pour directeur, le commissaire-colonel Lin Sibali Ngatsibi, ce stage réservé aux officiers supérieurs de l’administration avait pour objectifs notamment : de dispenser les connaissances nécessaires à l’exercice des fonctions de chef de division au sein de l’administration centrale du ministère de la Défense nationale et des Etats-majors des Forces armées; de préparer les stagiaires aux engagements en opérations extérieures, de raffermir les connaissances en matière d’administration générale et des finances, et de renforcer et actualiser les connaissances d’ordre juridique, économique et financier.
Pour mener à bien cette entreprise, a souligné le directeur du stage, «les enseignements administrés aux stagiaires ont été répartis en deux grands modules, il s’agit notamment du module opérationnel, regroupant les domaines de connaissances militaires du niveau de l’enseignement militaire supérieur du premier degré, le module cœur de métier regroupant les domaines de connaissances techniques et générales, spécifiquement liés au métier d’administrateur militaire».
Au terme de la formation, tous les officiers stagiaires ont été déclarés admis, soit un taux de réussite de 100%. Le premier a obtenu une moyenne de 15,54 et le dernier 12,12. Et la moyenne générale de la promotion a été de 13, 90. Un échantillon des cinq premiers a reçu des mains des autorités présentes à la cérémonie des diplômes de fin de formation. Celui du major de la promotion, le lieutenant-colonel Michel Ndombé Miche a été remis par le directeur général de l’administration et des finances. Après avoir reçu son diplôme, ce dernier a fait savoir: «ce sont les sentiments de responsabilités, parce qu’il nous appartiendra de mettre en pratique les connaissances acquises pour que nous participions à l’optimisation de l’action administrative. Et pour cela, il nous faudrait beaucoup d’efforts encore à fournir».
Le lieutenant-colonel Natacha Palevoussa, épouse Ollita s’est dite prête et déterminée à mettre en application les enseignements reçus pour le bien de l’administration militaire.
Clôturant ce cours, le directeur général de l’administration et des finances, a pris acte des résultats: «Ils sont conformes à nos attentes et reflètent le niveau d’implication des stagiaires, encadreurs et instructeurs qui ont intégré positivement les orientations de la hiérarchie. Je saisi don cette occasion pour leur adresser nos félicitations pour le travail accompli, et je voudrais particulièrement remercier la direction de ce cours pour l’effort réalisé, en vue de la réussite de cette mission, et ceux malgré les contraintes encourues».

EUDOXISE