Le représentant résident de l’Agence japonaise de la coopération internationale (JICA) Kazunao Shibata et Jolke Oppewal, ambassadeur des Pays-Bas avec résidence à Kinshasa au Congo ont été tour à tour reçus mardi 7 décembre dernier par Denis Christel Sassou-Nguesso, ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé.

Kazunao Shibata a été le premier à être reçu. Leurs discussions ont porté sur le bilan de la coopération et la perspective future notamment dans le domaine de pêche artisanale à Pointe-Noire, la riziculture pour la promotion de l’agriculture, l’étude en cours sur la tourbière du bassin du Congo pour la lutte contre le changement climatique. Dans la perspective future, les deux hommes ont échangé sur le projet des infrastructures notamment dans l’entretien des routes et le programme de formation au Japon pour le renforcement des capacités de la population congolaise.
Avec Jolke Oppewal, le ministre Denis Christel Sassou-Nguesso ont discuté sur les relations entre le Pays-Bas et le Congo ainsi que les potentiels pour les secteurs privés et d’entrer dans les structures comme les partenariats publics privés. «Il y a quelques entreprises néerlandaises qui sont là et d’autres cherchent des opportunités. Nous ne sommes pas dans le pétrole plutôt dans d’autres domaines. Nous devons réflechir ensemble pour trouver les opportunités, l’investissement, l’engagement, pour avoir une économie diverse et durable», a-t-il dit.

J. M.