Le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon juste Ibombo, a procédé, jeudi 22 septembre 2022, au lancement officiel du projet d’adressage postal du Congo. C’était en présence de Louis Marc Sakala, directeur général de l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARCPE).

Destiné à faciliter l’acheminement, le tri et la distribution du courrier, ce projet devra participer à l’essor de ce secteur qui se veut être un des piliers stratégiques dans le processus de diversification de l’économie nationale.
Le directeur général de l’ARPCE a fait savoir que ce projet résulte de la nécessité de doter les services postaux congolais de procédures rationnalisées au travers des technologies postales disponibles afin d’améliorer l’offre. «Il marque ainsi un tournant décisif dans le système l’adressage dans le pays. La situation actuelle de ce secteur rend difficile l’acheminement, le tri et la distribution. La majorité des envois est concentrée autour de la capitale. Fort d’un réseau disponible et des bureaux disséminés sur le territoire national, le système d’adressage contribuerait, non seulement à améliorer efficacement la qualité des services postaux, mais aussi à faciliter les activités socio-économiques», a-t-il déclaré.
Pour Léon Juste Ibombo, ce projet s’inscrit dans la recommandation de l’union Postale universelle à travers la dynamique «Un citoyen, une adresse».
Si l’absence d’un système d’adressage généralisé constitue le motif principal, le manque de codes postaux, l’inexistence d’une base de données d’adresse et le besoin de facilitation de la location des individus en sont les motivations majeures, ayant soutenu des réflexions au sein de l’ARPCE autour de ce processus.

Victor Guembela