En partenariat avec les ministères du Commerce, des approvisionnements et de la consommation et celui des Petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel, l’ambassadeur des Etats-Unis a organisé, du 5 au 10 décembre 2022, la 2e édition du marché de Noël, sous le thème: «La consommation locale, un essor pour le développement de l’artisanat congolais». La cérémonie d’ouverture a été patronnée par la ministre Jacqueline Lydia Mikolo, en présence de Mme Inès Néfer Bertille Ingani, ministre de la Promotion de la femme, de l’intégration de la femme au développement et de l’économie informelle; et d’Eugene Young, ambassadeur des Etats-Unis au Congo.

Tout a commencé par l’observation d’une minute de silence en mémoire de Mme Ngoubou née Nimi Marthe, l’une des pionnières du marché, spécialisée dans la transformation des produits agroalimentaires et créatrice de la marque Rama-B, décédée le 6 décembre 2021.
Pour Eugene Young, le marché de Noël entre dans le cadre des objectifs de l’ambassade des Etats-Unis, consistant, entre autres, à soutenir la diversification de l’économie en République du Congo et promouvoir les nombreuses contributions des femmes congolaises pour le développement de leur pays.
Les femmes congolaises sont donc au cœur de ce marché, lieu d’expression de leur génie créateur et savoir-faire. «Il permet de mettre en lumière, les nombreux talents des femmes congolaises au service de tous», a fait savoir le diplomate américain.
Pour lui, cette 2e édition est également l’expression de la bonne santé de la collaboration entre le Congo et les Etats-Unis. «Nous continuerons à travailler ensemble pour faire avancer nos objectifs communs et d’intérêt mutuel…Nos Gouvernements travaillent ensemble pour permettre aux acteurs économiques congolais de bénéficier des opportunités d’exporter aux Etats-Unis», a dit Eugene Young.
Il a indiqué que son ambassade sera toujours à côté des femmes congolaises pour les accompagner dans leurs initiatives. «Le marché de Noël est l’occasion pour l’ambassade des Etats-Unis de participer à l’explosion de l’artisanat féminin, de soutenir les actions des femmes entrepreneures et de booster l’esprit managérial des femmes», a conclu le diplomate américain.
Jacqueline Lydia Mikolo a, quant à elle, encouragé et félicité les artisanes et femmes entrepreneures pour leur constance, malgré les difficultés auxquelles elles sont confrontées. «Avec notre partenaire des USA, ce marché a été initié pour promouvoir et valoriser les produits artisanaux des femmes afin d’impulser rapidement des améliorations en termes de qualité de présentation et d’augmentation progressive de la qualité. Nous luttons pour que le marché des artisans se pérennise et devienne une tradition locale», a-t-elle indiqué.
Ce marché, a-t-elle rappelé, «s’inscrit dans la perspective d’étendre et de promouvoir dans la durée, l’offre de services et des produits artisanaux congolais sur le marché africain».
Elle a fait savoir que son ministère poursuivra ses efforts en vue d’améliorer l’accompagnement des femmes entrepreneures et des artisanes, «dont les besoins sont plus spécifiques et demandent une approche particulière».

Cyr Armel YABBAT-NGO