Une séance de travail a eu lieu entre le ministre de la Défense nationale, Charles-Richard Mondjo, et une délégation de l’Inspection générale des Forces armées angolaises conduite par le lieutenant-général Gildo Carvalo Dos Santos, directeur général adjoint de l’Inspection du ministère de la Défense, des anciens combattants et des vétérans de la patrie. C’était, le 9 décembre 2022 à Brazzaville.
Selon le général de brigade Samuel Luis, inspecteur supérieur pour les opérations, télécommunications, et de la technologie d’information, cette rencontre s’inscrivait dans le cadre «des échanges d’expériences entre les deux inspections comme réponse à la visite que l’Inspection générale des Forces armées congolaises avait réalisé en Angola en 2010».
Poursuivant son propos, il a fait savoir: «C’était pour nous l’occasion de présenter nos civilités au ministre de la Défense nationale, et pendant cet entretien, il (ministre Mondjo-NDLR) nous a rappelé les liens d’amitié qui existent entre nos deux pays et nos deux peuples, comme aussi, la nécessité de renforcer l’amitié et les relations entre les deux Forces armées».
Le général de brigade Samuel Luis a, par ailleurs, fait observer que durant leur séjour de travail en terre congolaise, il s’est agi également pour les deux institutions de voir comment est-ce qu’elles s’organisent dans leur fonctionnement, sur l’organisation des unités dans nos deux pays, en tout, c’était les lignes directrices qui étaient à la base de leurs échanges. Cette rencontre, a-t-il fait remarquer, «aurait pu avoir lieu, bien avant, car, elle était déjà dans notre agenda, mais la pandémie de la COVID, ainsi que les élections générales organisées chez nous en Angola ont fait qu’on puisse retarder notre visite».

Alain-Patrick MASSAMBA