Le coordonnateur de l’Association Génération auto-entrepreneur, Digne Elvis Tsalissan Okombi a, au cours du déjeuner de presse qu’il a organisé le lundi 2 décembre 2024, offert des outils de travail à quelques journalistes de la presse en ligne et écrite. Il a en outre scruté le discours du Président de la République sur l’Etat de la nation devant le Parlement réuni en congrès, le 28 novembre dernier.
Pour le coordonnateur de l’Association Génération auto-entrepreneur, le discours du Chef de l’Etat sur l’état de la Nation est une photographie du pays à la date indiquée. Il s’est réjoui du fait que cette tradition ait été respectée. «De l’avis de nombreux observateurs et du constat que chacun de nous a pu faire, ce discours a été un haut moment du Président pour remettre sur la table les problèmes liés à la composante jeune. Une fois de plus, il a placé la problématique de l’encadrement, de l’orientation et la prise en charge des préoccupations des jeunes comme priorité».
Et d’affirmer: «L’Association Génération Auto-Entrepreneur se satisfait et apprécie à sa juste valeur les orientations et les pistes de solutions suggérées par le chef de L’Etat, dans notre pays, où plus de 50% de la population est jeune».
Il a indiqué que son association Génération se tiendra aux cotés des structures du Gouvernement pour accompagner les initiatives du Président de la République. «Ce discours nous encourage à continuer nos actions, ayant déjà commencé avec la formalisation de 300 artisans à Brazzaville et 500 à Pointe-Noire, la mise en incubation de 500 jeunes sur les cohortes de 100 par mois. Le projet ‘’Matissa affaire’’ qui permet «de renforcer les capacités opérationnelles des jeunes déjà en activité, appuiera à terme plus de 15 000 jeunes. Toujours dans ce sens, et pour appuyer l’appel du Chef de l’Etat dans le secteur agricole, nous lançons ce jour l’appel aux financements de 500 hectares dans cinq départements différents (Pool, Plateaux, Niari, l’Alima et Bouenza)», a-t-il soutenu.
Pour lui, l’appui aux auto-entrepreneurs du secteur des médias, est la reconnaissance du travail qu’ils abattent au quotidien. «Dans cette lourde charge que vous avez en tant que quatrième pouvoir, entre l’évolution continuelle de l’information face au fake news, la déontologie et l’éthique de votre métier, cet apport, est une goutte d’eau dans le désert, nous osons espérer qu’il pourra servir», a-t-il dit.
Digne Elvis Tsalissan Okombi a remercié les partenaires privés, mécènes, les mentors, ainsi que le président d’honneur de son association pour les efforts «toujours renouvelés, de contribuer à aider les jeunes de notre pays».
Cyr Armel YABBAT-NGO