Les 05 et 06 décembre derniers à Pointe-Noire ont marqué le lancement des activités du Bureau de gestion du fret terrestre (BGFT), qui permettra de réguler le marché des frets terrestres et de sécuriser le transport de marchandises. Les travaux ont été ouverts par le ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Honoré Sayi. C’était le jeudi 05 décembre que plusieurs représentants des structures étatiques des sociétés privées, et des fédérations des transports se sont réunis pour ce lacement.
Le BGFT est un organe de la direction générale du transport terrestre marchandise. Il permettra de mettre fin aux tracasseries existantes dans le secteur du transport terrestre des marchandises et aussi d’améliorer l’impact positif du transport terrestre sur le panier de la ménagère.
En effet le BGFT a pour mission de faire l’émission et la gestion en un document unique de transport (DUT) les documents obligatoires de transport tels que les lettres de voitures nationales, et la feuille de route, d’accompagner la chaîne logistique à travers le développement de pôles de Fret, véritable plateforme logistique. Aussi de contrôler le mouvement terrestre et le suivi de la répartition intermodale et intra-modale des marchandises; de veiller au respect des quotas fret entre transporteurs, etc.
À la cérémonie d’ouverture des travaux, le directeur général du transport terrestre, Mopaya Atali, a présenté tout d’abord le secteur des transports terrestres en tant que l’un des piliers de l’économie nationale. Il a indiqué que la création d’un BGFT répond à la modernisation avec sécurisation des opérations de Fret terrestre tout en soutenant la compétitivité des opérateurs économiques en favorisant l’intégration régionale dans le cadre du ZLECAF.
Pour sa part, le ministre Honoré Sayi a souligné que le BGFT est le levier essentiel pour l’intégration régionale, un instrument du camionnage national et d’harmonisation de la politique des corridors du niveau sous régional. Il a ajouté que le BGFT marque le développement du secteur des transports terrestres est un moteur essentiel pour l’intégration économique, la création d’emplois et la prospérité de la nation.
Au cours de ces deux jours, les participants ont été édifiés par les différents panels sur les thèmes divers tels que : Maîtrise et sécurité du transports des marchandises un levier de croissance et d’interopérabilité dans la ZLECAF; Le document unique de transport ; La bourse Uni de Fret; et la présentation du Fleet Management. Des recommandations ont été faites par les experts et les professionnels du secteur du transport terrestre de la région. Et l’adoption des documents finaux a conclu les deux journées.
C’est le ministre Honoré SAYI qui a clôturé les travaux en félicitant les participants venus de partout.
Madocie Deogratias MONGO