La nouvelle saison de basket-ball à Brazzaville a été lancée lundi 5 avril 2021 par le premier vice-président de la Ligue départementale, Claude Koulengana. Mais il va falloir patienter jusqu’au 17 avril pour voir le ballon orange rebondir à nouveau dans les gymnases. C’est ce qui est ressorti de la réunion du bureau de la Ligue avec les dirigeants des clubs et d’autres acteurs de la balle orange brazzavilloise tenue au gymnase d’Ornano. Le chronogramme proposé par la Ligue a été adopté.
La saison s’est ouverte par un séminaire de formation sur la gestion administrative des clubs animé par le secrétaire général de la Fédération congolaise de basket-ball (FECOKET), Faustin Nianga. Le séminaire pour les entraîneurs, les arbitres et les officiels de table et de marque (OTM), se déroulera du 8 au 10 avril. Les championnats départementaux, qui débuteront le 15 mai pour se terminer le 15 juillet, seront précédés par un tournoi dit de relance, du 17 avril au 10 mai 2021. Ce tournoi se disputera en deux zones. Concernant les championnats, la Commission technique planche sur la formule idéale. Les clubs sont astreints au paiement obligatoire des droits d’engagement et autres frais statutaires.
Dans le cadre des mesures sanitaires édictées par les autorités du pays, le test PCR est obligatoire, et la vaccination encouragée. En raison de ces mesures, l’entrée dans les gymnases pourrait être payante, contrairement aux années antérieures.
Sur le renouvellement des instances dirigeantes, la Ligue est dans l’attente du chronogramme électoral de la FECOKET.

Guy-Saturnin MAHOUNGOU