Sélectionner une page

HANDBALL/CAN FEMININE 2021 : Le Congo retrouve l’Angola dans la poule C

HANDBALL/CAN FEMININE 2021 : Le Congo retrouve l’Angola dans la poule C

La cérémonie de tirage au sort de la 24e édition de la Coupe d’Afrique des nations seniors dames s’est tenue le jeudi 1er avril dernier à Yaoundé, au Cameroun. Le Congo évoluera dans la poule C, en compagnie de l’Angola et de l’Algérie, de vieilles connaissances, et du Cap Vert. Cette compétition est prévue du 10 au 20 juin prochain à Yaoundé. La 24e édition de la Coupe d’Afrique des nations seniors dames sera la première compétition organisée par la Confédération africaine de handball (CAHB) dans le contexte de la COVID-19. Douze équipes réparties dans trois poules de 4 y prendront part. Logé dans le groupe C, le Congo retrouve de vieilles connaissances et le Cap Vert. Les Diables-Rouges avaient croisé le fer avec les Angolaises dans la poule B, il y a trois ans, à Brazzaville. L’issue de cette rencontre a été d’un goût amer pour les Congolaises, étrillées sur le score de 32-19. Quant aux Algériennes, elles avaient été battues par les Diables-Rouges en match de classement en 2018, sur le score de 24-22. Les Capverdiennes, méconnues des Congolaises, feront figure de petit poucet de la poule C.
Avec le schéma des trois groupes, il n’y aura pas de quart de finale facile. Donc, il faut faire la meilleure première partie possible pour être complètement engagée dans la compétition’’, a indiqué Younes Tatby.
Pour le technicien français-marocain des Diables-Rouges, ‘’le Congo n’est pas dans une poule facile. L’Angola est la meilleure nation africaine. Le Cap Vert est la surprise, mais il faut s’en méfier, car il est en évolution si on voit ce que leurs garçons ont fait en Tunisie; pour leur première participation, ils ont réussi à passer en Coupe du monde’’
L’Angola étant dans la même poule avec le Congo, le stage de préparation prévu en Angola est annulé, a annoncé Tatby. ‘’L’équipe restera finalement à Brazzaville, dans l’espoir de ramener la Guinée ou n’importe quelle équipe pour remplacer l’Angola. L’objectif est de figurer dans les deux premières places de groupes, pour éviter les calculs et les équations en cas de troisième place. Après on partira match par match’’, confie-t-il.
Cette édition de la coupe d’Afrique sera particulière, à cause de la pandémie de Covid-19. Une mission d’inspection des membres de la Confédération africaine de handball est actuellement à Yaoundé, depuis le 28 mars 2021, avec un double objectif : visiter les infrastructures devant accueillir l’événement (sites d’hébergement et de compétition) et mettre en place un dispositif de sécurité sanitaire pour le bon déroulement de la compétition. Le match d’ouverture opposera le Cameroun, pays hôte, au Kenya.

Jean ZENGABIO

Poule A : Sénégal – Tunisie – Guinée – Madagascar
Poule B : RD Congo – Cameroun – Nigeria – Kenya
Poule C : Angola – Congo – Algérie – Cap-Vert

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Ils se rapprochent

L’attaque d’une église pentecôtiste dimanche dernier en Ituri relance la crainte d’un enserrement de l’Afrique centrale. Attribuée à l’AFDL, rébellion d’inspiration islamiste, cette attaque n’a pas surpris grand monde. Dans la cocotte-minute que représente cette région de la République démocratique du Congo, il y a bien longtemps que les affidés de l’Etat islamique ont placé cette partie de l’ex-Zaïre en coupe réglée.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.