Sélectionner une page

BASKET : Un basket-ball militaire insolent

BASKET : Un basket-ball militaire insolent

La Ligue départementale de basket-ball de Brazzaville a mis le week-end dernier un point final à la saison sportive 2021-2022 au Gymnase Maxime Matsima. Les militaires d’Inter Club seniors ont raflé Championnats et Coupe de la ville dans les deux versions.
Ayant déjà glané les titres de champions départementaux, mardi 2 août, les seniors hommes et dames d’Inter Club se sont adjugés encore la Coupe de la Ville à l’issue des finales organisées dimanche 7 août 2022 au Gymnase Maxime Matsima. Pas de surprise à cela ! Dirigeants et joueurs militaires ne dissimulaient pas leur envie de tout rafler cette saison.
Président de la Fédération congolaise de basket-ball, Bruno Jean-Richard Itoua était le principal invité de la cérémonie de clôture de la saison. Les filles d’Inter Club I ont battu Brazza Basket par 43 à 41, tandis qu’au masculin, les militaires sont arrivés à bout du CARA par 63 à 60 au terme d’une partie très animée.

Les chaussures distribuées aux nominés de la saison 2021-2022

A l’issue des deux finales, la Ligue a récompensé les lauréats de la saison. L’avenir, ce sont les cadets de l’AS Otohô et les juniors d’Avenir du rail au parcours presqu’impeccable et ayant remporté le championnat, chacun dans sa catégorie. Il suffira d’en discipliner le jeu et le talent pour en faire des virtuoses de demain.
Outre les trophées des vainqueurs, la Ligue a distribué aussi des chaussures à une vingtaine de nominés ayant concouru dans les deux compétitions. Une dotation de Danielle Ganga, présidente de la section basket des Diables-Noirs, Giovane Oniangué, basketteur évoluant en France, et Fabrice Makaya Matève, président de la Ligue.
«Nous venons de vivre une saison mouvementée avec, en seniors hommes, un championnat départemental regroupant 16 équipes d’un niveau appréciable. Le 8 équipes ayant participé à la deuxième phase, celle des play-offs, étaient d’un niveau presque égal, si bien que les matches ont captivé le public. La relève est en train de venir, avec le renouvellement d’effectif dans tous les clubs. Il faut une prise en charge planifiée des joueurs. La Ligue pourrait jouer sa partition dans ce domaine», a commenté Fabrice Makaya Matève, visiblement heureux d’avoir bouclé le chronogramme des activités de l’instance qu’il dirige.

G.-S.M.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728