Sélectionner une page

SEVERIN PATRICK MBOUNGOU, PRESIDENT DU RCST : «Mon rêve est de jouer le championnat national ligue 1 l’an prochain»

SEVERIN PATRICK MBOUNGOU, PRESIDENT DU RCST : «Mon rêve est de jouer le championnat national ligue 1 l’an prochain»

Président fondateur de l’équipe de la RCST (Renaissance club sportif de Tsila), Patrick Séverin Mboungou rêve le titre départemental pour participer au championnat national ligue 1. Il nous l’a dit au cours de l’entretien que nous avons eu avec lui.
*Monsieur le président fondateur de la RCST, aujourd’hui vous menez le championnat au niveau de la LIFONI (Ligue de football du Niari). Quelles sont vos ambitions ?
**Depuis que j’ai créé l’équipe de la Rcst en 2006, jusqu’à nos jours, nous ne cessons d’occuper la deuxième place au niveau du championnat départemental de la Lifoni (Ligue de football du Niari). Après le lancement de cette saison sportive, nous avons décidé avec mon staff technique au cours d’une réunion élargie aux joueurs d’occuper la première place cette année. Ce rêve au fil des matchs qui passent est en train de se réaliser petit à petit. Maintenant que l’équipe est en têtes du championnat, nous n’allons plus lâcher cette chance. Bien au contraire, nous allons travailler davantage pour consolider notre place de leader de la mi-saison. Notre ambition de l’heure, est de participer au championnat national ligue 1 l’an prochain. J’ai des jeunes talentueux qui sont capables de le faire.

*Qu’est-ce qui vous a motivé pour créer cette équipe ?
**La jeunesse est l’avenir d’un pays. Au regard des contre- performances de nos équipes au niveau continental, j‘ai pensé réunir de Tsila et d’ailleurs autour du sport en créant cette équipe de football dans ce quartier populaire. Au-delà de ce que peuvent penser certaines gens, mon objectif primordial est de voir ces jeunes joueurs sortir du lot pour devenir des grandes stars qui feront l’honneur de notre département en particulier et du pays en général comme celles que nous voyons sous d’autres cieux. Cela se fait ailleurs, et pourquoi pas aussi chez nous.

*Avez-vous les moyens de votre politique ?
**D’emblée, je vous dirai non ! A Dolisie où tout manque, si vous n’avez pas l’amour du sport vous ne pouvez pas oser. Nous avons tout un chapelet de difficultés qu’on ne saurait énumérer ici. Jouer le championnat national ligue 1 exige beaucoup de moyens. Tenez! Les campagnes des élections législatives et locales vont bientôt démarrer, vous allez voir les gens cousus des moyens venir pour se ruer vers les populations à la recherche des suffrages. Or, si cet argent pouvait être investi dans le sport, on n’assisterait peut-être pas au comportement déviant de la jeunesse d’aujourd’hui. Je suis un chrétien catholique, Dieu vous a inspiré de venir nous voir, je profite de votre journal pour lancer un appel à ces hommes d’affaires d’investir aussi dans le sport, véritable grenier. A qui le premier pas? Nos entrainements se font au stade du lycée technique. Contacts 05.565.98.11 ; 06.986.25.42

Propos recueillis par Equateur Denis NGUIMBI
et Def MOUKALA-NGONO

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728