La procédure d’attribution officielle du terrain à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) va être accélérée. C’est ce qu’a révélé le vice-gouverneur de la Banque, Michel Dzombala, au sortir de l’audience que lui a accordée, jeudi 5 juin 2025, le ministre d’Etat, ministre des Affaires foncières et du domaine public, Pierre Mabiala.
La BEAC veut densifier son réseau au Congo. L’institution a décidé d’ouvrir une nouvelle agence régionale dans le pays, à Dolisie précisément, le chef-lieu du département du Niari. Le Gouvernement congolais a, de son côté, décidé d’accélérer la mise à disposition du terrain destiné à ce projet que le vice-gouverneur de la BEAC, après sa visite sur le site retenu quelques jours plus tôt, est allé présenter au ministre d’Etat Pierre Mabiala. «Nous avons obtenu son appui pour faire accélérer la procédure de mise à disposition de la BEAC du terrain qui servira à ériger nos bureaux dans cette localité», a confié à la presse Michel Dzombala. Cela est nécessaire pour que soient lancés les travaux de construction de cette nouvelle agence. Qui, selon des sources internes à la Banque centrale, permettra non seulement «de rapprocher les services de la BEAC des opérateurs économiques, mais aussi d’améliorer le cadre de travail des travailleurs».
Justifiant le projet d’implantation d’une agence de la BEAC à Dolisie, le vice-gouverneur a indiqué que ce choix a été fait «en fonction de son potentiel économique, de la présence déjà d’un certain nombre d’agences bancaires dans cette localité et d’autres infrastructures qui font d’elle, une ville éligible aux critères de la Banque en matière d’érection d’agences de la BEAC».
Avec la future agence de Dolisie, la BEAC aura désormais des représentations dans cinq villes congolaises. Il s’agit de Brazzaville, Ouesso, Pointe-Noire et Oyo. L’institution, a annoncé le vice-gouverneur Michel Dzombala, «ambitionne aussi de construire des agences dans d’autres localités, Impfondo prochainement».
Le site d’où sortira de terre l’agence de Dolisie occupe près de 3 hectares et se trouve entre le siège local de la SOMAC et le garage administratif, en centre-ville.
Guy-Saturnin
MAHOUNGOU