Dans un contexte où la couverture vaccinale reste encore inégale dans certaines zones du Congo, l’implication des jeunes devient un levier prometteur. C’est dans cette optique que le projet «Soutien aux Districts Prioritaires du Congo : Vaccination de routine et identification des enfants zéro dose» appuyé par GAVI (l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation) et mis en œuvre par Catholic Relief Services (CRS), à travers son partenaire local le Club Jeunesse Infrastructures et Développement (CJID), en partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Population (MSP) par son Programme Elargie de Vaccination (PEV) et le Ministère de l’Enseignement Prescolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabetisation (MEPPSA), a organisé un concours artistique de poèmes, de slam et théâtre ce samedi 07 juin 2025 dans la salle de conférence de la Direction Départementale de l’Enseignement Prescolaire, Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation située dans l’enceinte du Lycée de la Révolution à Brazzaville.

Cette initiative vise à renforcer l’engagement communautaire autour de la vaccination de routine, en utilisant l’art et l’expression créative comme outils de sensibilisation. Les élèves des collèges et lycées ont été invités à écrire et présenter des poèmes sur le thème de la vaccination chez l’enfant et chez la femme enceinte, mettant en lumière son rôle essentiel dans la prévention des maladies infantiles et maternelles.
À travers leurs mots vibrants, ces jeunes poètes ont su interpeller, informer et mobiliser leurs pairs, familles et communautés. Les textes abordaient avec émotion et clarté des sujets comme les maladies évitables, l’importance du calendrier vaccinal, et les bénéfices de la vaccination pour la santé de tous.

Au terme du concours, quatre lauréats ont été récompensés par des kits scolaires, en reconnaissance de leur créativité et de leur engagement. Aussi, pour encourager les efforts de tous les jeunes candidats et les pousser au meilleur pour les prochaines éditions, des kits symboliques ont été remis à chaque participant. Ce concours, bien plus qu’un simple événement culturel, s’inscrit comme un acte de plaidoyer porté par la jeunesse pour une santé accessible et équitable.
En donnant la parole aux jeunes, le Congo par le MSP et le MEPPSA, le CRS et CJID démontrent que l’éducation sanitaire passe aussi par la culture et que la lutte contre les résistances vaccinales peut s’enrichir de nouvelles approches, plus proches des communautés.
L’équipe
de rédaction de CRS.